En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
À l’occasion de la présentation, jeudi 26 janvier 2017, de son évaluation de la conjoncture, l’Observatoire régional du foncier d’Île-de-France a salué une reprise des marchés fonciers en 2015, qui s’est "généralisée et amplifiée en 2016". Selon l’ORF, cette reprise a notamment concerné le marché foncier global, qui enregistre 11 422 ventes, au premier trimestre 2016, soit une hausse de 9 % par rapport à la même période en 2015. L’observatoire note également, en matière de marchés immobiliers, un record du nombre de logements commencés en 2016, qui atteignent 74 200 logements, et une augmentation de l’ordre de 10 % des ventes de logements anciens les neuf premiers mois de 2016, par rapport à la même période l’année précédente. Le logement social, pour sa part, comptabilise "plus de 36 000 agréments accordés par l’État", soit un niveau "inédit depuis 40 ans".
Sur proposition de son président Dominique Figeat, le conseil d’administration de l’observatoire régional du foncier en Île-de-France, a décidé jeudi 8 décembre 2016, de mettre en place deux groupes de travail, l’un dédié à la place des activités économiques dans les politiques foncières et les projets d’aménagement, l’autre sur les bonnes pratiques en termes d’aménagement durable. Ce dernier, présidé par Denis Courtot, directeur de l’aménagement et du développement de l’Epamsa, se réunira sur toute l’année 2017 pour produire un rapport sur les obligations réglementaires liées à l’aménagement et les difficultés rencontrées par les opérateurs, et proposer plusieurs recommandations ainsi qu’un guide des bonnes pratiques à destination des opérateurs et des collectivités, qui seront présentés lors d’un colloque au printemps 2018.
L’Observatoire régional du foncier en Île-de-France fait état, dans sa note de conjoncture publiée jeudi 28 janvier 2016, d’une "atonie" des marchés fonciers franciliens en 2015, qui contraste avec le "regain sur les marchés immobiliers" enregistré à la même période. Les 18 000 transactions foncières du premier semestre 2015 "laissent présager un recul probable du marché" à la fin de l’année, explique l’ORF. Les ventes de terrains constructibles sont également en retrait et, "pour la première fois depuis 2008", le prix médian au m2 baisse en petite couronne. L’ORF analyse également, avec la SGP, les conséquences de l’arrivée du Grand Paris Express, qui "n’a pas d’effet notable sur les marchés fonciers". 540 ventes ont été enregistrées dans un périmètre de 800 mètres autour des gares, dont 70 % le long de la ligne 15. Les terrains nus constituent 12 % des transactions, et l’habitat 74 %.