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Analyse de matérialité : retour d'expérience du fabricant d’arômes et parfums Givaudan (atelier BSR)

"La matrice de matérialité est un outil très intéressant dans la gouvernance de l’entreprise pour identifier les gens qui posent les bonnes questions, sont intéressés, ont des solutions à proposer", souligne Pascal Becker, directeur du développement durable de l’ETI Givaudan, spécialisée dans les arômes industriels. Il était l’invité de l’atelier organisé par l’association d’entreprises BSR, intitulé "Renforcer une stratégie RSE avec une analyse de matérialité", jeudi 26 janvier 2017. Elisa Niemtzow, directrice pour le secteur des biens de consommation chez BSR, et Charlotte Bancilhon, manager chez BSR, sont revenues sur les principes de ce type d’analyse, qui vise à identifier les enjeux de développement durable les plus significatifs pour une entreprise, au regard de son activité et de ses parties prenantes.

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Sanofi et la Saur reviennent sur leurs analyses de matérialité (ateliers du Comité 21)

Le groupe pharmaceutique Sanofi et l’entreprise de taille intermédiaire Saur, spécialisée dans la gestion d’eau et de déchets, reviennent sur leur expérience d’analyse de matérialité, mercredi 11 juin 2014, lors d’une matinée d’échanges du Comité 21, intitulée "Matérialité, de quoi parle-t-on ?". Le choix des sujets de développement durable les plus significatifs pour leur activité a ainsi été débattu par des parties prenantes internes et externes à leur entreprise. Tandis que Sanofi a fait appel au prestataire BSR, la Saur a mené sa démarche sans intermédiaire. Toutes deux ont dû faire des choix de pondération des réponses. "Notre parti pris a été de donner plus de poids aux autres parties prenantes externes qu’aux agences de notation", explique Didier Terrolle de Sanofi. "Les collaborateurs comptent pour un dans l’ensemble", indique pour sa part Véronique Lamour de la Saur.

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Le cabinet de conseil Utopies appelle à renforcer la crédibilité des matrices de matérialité des entreprises

"Si l’intérêt d’une analyse de matérialité est largement reconnu, les recommandations pratiques et concrètes pour réaliser l’exercice se font plus rares, quand elles ne diffèrent pas franchement selon les organisations", observe dans une note de position publiée fin avril 2014 le cabinet de conseil en développement durable Utopies. Afin de permettre aux entreprises d’y "voir plus clair", le document revient sur les textes de référence relatifs à ce sujet, met en lumière les débats qu’il soulève, et appelle à davantage de rigueur chez les entreprises qui mettent en place cette démarche. "La méthodologie utilisée doit toujours être compréhensible, opposable, reproductible et transparente : la simple communication d’une matrice, sans explication sur la façon dont elle a été obtenue, les choix opérés et les dilemmes rencontrés n’est pas forcément facteur de crédibilité."

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