Service abonnements 01 83 97 46 50

Revenir en haut de la page

Silver santé : "La convention AgeingFit va favoriser la mise sur le marché des innovations" (E. Vervaecke, Eurasanté)

"Innover dans le domaine de la silver santé (1) requiert d’agréger des savoir-faire venant de nombreuses filières industrielles. Il faut fédérer tous les acteurs à savoir les grands groupes, les PME et la recherche académique", déclare à AEF Étienne Vervaecke, directeur d’Eurasanté et du pôle de compétitivité NSL basé à Lille, mercredi 25 janvier 2017. Il présente la première édition de la convention d’affaires AgeingFit, qui aura lieu les 2 et 3 février 2017 à Lille Grand Palais. "Le but de cette conférence d’affaires est de réunir les entreprises, les centres de recherche et les utilisateurs (via les Ehpad) qui ont une voix à faire entendre, notamment sur le débouché des produits issus des travaux de recherche", développe-t-il. "AgeingFit agira ainsi comme un véritable laboratoire pour favoriser et accélérer la mise sur le marché des innovations", poursuit Étienne Vervaecke.

AEF : Pouvez-vous présenter AgeingFit, dont la première édition aura lieu à Lille les 2 et 3 février prochains ?

Étienne Vervaecke : AgeingFit est la première convention d’affaires européenne centrée sur l’innovation en silver économie et santé. L’objectif de l’événement est de favoriser l’émergence de partenariats commerciaux et d’innovation entre l’ensemble des acteurs de ce secteur afin de développer et promouvoir les produits et services innovants à destination du marché des seniors. AgeinFit propose :

  • des rendez-vous d’affaires ;
  • des conférences (enjeux économiques, médicaux, scientifiques et réglementaires de la silver santé) ;
  • une exposition de sponsors et de partenaires (offreurs de solutions innovantes, établissements, assureurs, services spécialisés) ;
  • des pitchs inventeurs et des démos (présentation de projets d’innovation sur la thématique handicap et vieillissement).

AEF : Quelle est la genèse de cette convention d’affaires ?

Étienne Vervaecke : L’idée de départ est la suivante : innover dans le domaine de la silver santé requiert d’agréger des savoir-faire et des technologies venant de nombreuses filières industrielles. Il faut fédérer tous les acteurs actifs à savoir les grands groupes, les PME et la recherche académique. Le but de cette conférence d’affaires est de réunir les entreprises, les centres de recherche et les utilisateurs (via les Ehpad) qui ont une voix à faire entendre, notamment sur le débouché des produits issus des travaux de recherche. Il est indispensable de les associer dans une démarche de réflexion et de co-construction. AgeingFit a pour but de leur offrir ces temps et lieux d’échanges, de leur permettre de se rencontrer et se regrouper pour innover. La convention d’affaires agira ainsi comme un véritable laboratoire pour favoriser et accélérer la mise sur le marché des innovations, en adéquation avec les enjeux et les besoins du vieillissement d’aujourd’hui et de demain.

AEF : Pourquoi donner une dimension internationale à cette manifestation ?

Étienne Vervaecke : Le secteur de la silver économie en santé est caractérisé par une juxtaposition de marchés domestiques. C’est notamment la raison pour laquelle nous voulons inscrire et positionner AgeingFit dans une dimension internationale. Ainsi, pour cette première édition, 35 % d’internationaux seront présents et les conférences seront exclusivement dispensées en anglais.

AEF : Cet événement a-t-il vocation à être pérenne ?

Étienne Vervaecke : Quand nous avons eu l’idée de lancer ce salon, beaucoup de personnes ont douté de notre capacité à réunir 500 participants. Pourtant, nous allons bien atteindre ce nombre et même aller au-delà avec 600 invités. Nous voulons pérenniser cet événement pour qu’il se tienne à un rythme annuel. Ainsi, nous allons organiser la deuxième édition les 7 et 8 février 2018 à Nice, notamment avec l’aide du pôle de compétitivité Eurobiomed avec qui nous sommes partenaires. L’objectif est de mettre en place une alternance durable entre Nice et Lille pour les années à venir.

Conférence sponsor Apréva : "le vieillissement à l’ère de la société numérique"

La mutuelle Apréva, sponsor "premium" d’AgeingFit, organisera jeudi 2 février de 14h30 à 17h30 une conférence sur le "vieillissement à l’ère du numérique". Pour les personnes en perte d’autonomie, de nouvelles perspectives de prise en charge et d’accompagnement se profilent. L’autonomie en sera-t-elle améliorée ? Quelle place pour l’usager dans l’émergence de ces progrès technologiques ? "AgeingFit nous donne l’opportunité de fertiliser nos innovations en échangeant avec des acteurs locaux, régionaux et internationaux", commente Apréva.

AEF : Qui sont les partenaires de cette convention d’affaires ?

Étienne Vervaecke : L’événement est co-organisé par :

  • Eurasanté, l’agence de développement économique des activités de santé, nutrition et biotech de la région Hauts-de-France ;

  • le pôle de compétitivité NSL (nutrition, santé et longévité) qui a pour mission de fédérer et soutenir les acteurs de l’agroalimentaire, des biotechnologies et de la santé dans la conception, le développement et le financement des produits et procédés de demain ;

  • France Silver éco, association créée en 2009 qui a pour ambition de "développer sur l’ensemble de ses missions une démarche éthique et d’intérêt général, bénéfique aux seniors et aux entreprises, qui ont des solutions innovantes à leur proposer".

En outre, la 16e édition du congrès interrégional et transfrontalier de gérontologie clinique, événement partenaire, sera organisée au même moment. Son objectif est d’établir des passerelles entre les communautés médicales et scientifiques de la gériatrie et les entreprises de la silver santé.

Le programme des conférences :


Fermer

Bonjour

Vous souhaitez contacter

Julien Jankowiak, journaliste