En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Thierry Mandon, secrétaire d’État chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, "a approuvé les orientations et actions concrètes" proposées dans le rapport que lui a remis François Jacq, PDG de l’Ifremer, sur "l’intégration et l’optimisation de la flotte océanographique française", mardi 24 janvier 2017. Celle-ci, dont la responsabilité est aujourd’hui partagée entre l’Ifremer, le CNRS, l’IRD et l’IPEV, va être "adossée à l’Ifremer", qui créera en son sein une direction dédiée "au plus tard le 1er septembre 2017". Une "unification des moyens budgétaires gérés par cette structure dédiée" est actée, soit une subvention annuelle moyenne d’environ 55 M€ sur un budget total de l’ordre de 70 M€. La programmation sera elle aussi unifiée, sur la base de la "rédaction d’un cahier des charges d’ici mars 2017 pour définir les conditions de partage de la flotte entre tous les usages".
Le CNRS, l'Ifremer, l'Ipev (Institut Paul-Émile Victor) et l'IRD mettent en place une « entité de gestion unique pour la flotte océanographique française », annonce Valérie Pécresse, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, mercredi 2 mars 2011. Cette UMS (unité mixte de service), baptisée « Flotte océanographique française », est créée « pour une durée initiale de quatre ans ». Elle « gèrera le budget annuel de fonctionnement et d'investissement de la flotte, soit plus de 60 millions d'euros ».
Valérie Pécresse annonce le lancement d'une « Alliance pour les sciences de la mer » regroupant l'Ifremer (Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer), le CNRS (à travers ses deux instituts nationaux, l'Insu et l'Inee) et l'IRD (Institut de recherche pour le développement), mardi 29 septembre 2009. La ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche s'exprimait en clôture du premier colloque sur les sciences de la mer, organisé par l'Ifremer.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :