En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Améliorer la relation entre l’Opca et les organismes de formation adhérents de la FFP en encourageant la simplification et la dématérialisation" des échanges entre eux. C’est l’objectif du "pacte de confiance" signé le 24 janvier 2017 par Agefos PME et la Fédération de la formation professionnelle, qui a vocation à faciliter les relations entre les prestataires de formation et l’Opca interprofessionnel. Cet accord-cadre doit à la fois permettre d’alléger les contraintes administratives pesant sur les organismes de formation (et indirectement sur l’Opca), mais aussi de sécuriser le paiement des prestations de formation, notamment en permettant leur échelonnement et en réduisant les délais. Cet accord est le deuxième du genre signé par la fédération professionnelle après celui passé avec Opcalia à l’été 2016.
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.