En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et l’Éducation nationale ont engagé deux projets de "re-sectorisation" pour agir pour la mixité sociale et scolaire au collège. À Marseille, les deux partenaires tirent parti de l’opportunité du déplacement, la reconstruction et l’extension du collège Giono. Sur la zone frontalière des communes de Vitrolles et des Pennes-Mirabeau, ils entendent profiter de la poussée démographique pour rééquilibrer effectifs et mixité. Votés en CDEN, ces deux projets seront mis en œuvre à la rentrée 2017. D’autres sont à l’étude. "La situation des collèges dans le département est particulière, 7 000 à 8 000 élèves supplémentaires seront scolarisés d’ici 2025", souligne Luc Launay, Dasen des Bouches-du-Rhône. "C’est l’occasion de proposer davantage de mixité, un enjeu capital pour la République", insiste-t-il dans un entretien avec AEF, mardi 31 janvier 2017.
"Désormais, les élèves issus de milieux défavorisés sont équitablement répartis dans les collèges", assure Fabrice Beaudonck, du Conseil départemental des Hauts-de-Seine, le 21 juin 2016 lors d’un colloque organisé par Éducation et territoires. En 2014, la collectivité a redécoupé les secteurs des villes d’Asnières et de Boulogne-Billancourt, dans le but d’équilibrer les effectifs entre collèges et améliorer la mixité sociale. Un an après, les résultats semblent atteindre les objectifs : par exemple, le taux d’élèves défavorisés dans le collège Malraux d’Asnières a diminué de 7 % en un an. Fabrice Beaudonck souligne "le rôle important des chefs d’établissement et des équipes éducatives" dans la réussite de ces politiques de mixité sociale et estime qu’elles ne seront effectives "que si on a la volonté et les moyens d’attirer la population favorisée, avec des projets et de la pédagogie."
La réflexion est engagée sur la sectorisation de plusieurs collèges de la ville de Nancy, dans le cadre de l’expérimentation menée en Meurthe-et-Moselle pour "renforcer la mixité sociale dans les collèges", indiquent le 12 novembre 2015 le rectorat de Nancy-Metz et le conseil départemental, suite à la présentation du dispositif national par la ministre Najat Vallaud-Belkacem. Dans le cadre d’un travail conjoint, "nous proposerons un travail de fabrique de la mixité sociale", annonce le recteur Pécout. La reconstruction de deux collèges prévue par le programme pluriannuel d’envergure intitulé "Plan Collèges Nouvelles Générations" (2012-2021) sera l’occasion, en partenariat, de dessiner les contours de nouveaux périmètres de recrutement, et donc de scolariser "des collégiens d’horizons divers, dans le même établissement", assure Mathieu Klein (PS), président du conseil départemental.