En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"L’idée selon laquelle il existerait une catégorie unique de PMU est infondée", affirme l’IGAENR dans son rapport sur les petites et moyennes universités qu’AEF s’est procuré. Cette conclusion s’appuie sur une analyse des activités de formation et de recherche de 39 universités à partir d’une cinquantaine d’indicateurs, qui permet de classer les établissements en 4 groupes en fonction de leurs résultats. Ainsi, les pluridisciplinaires avec santé, accueillant au moins 20 000 étudiants s’en sortent mieux, à quelques exceptions près. L’IGAENR montre aussi que les unes ont des stratégies de site "dynamiques", les autres sont "prudentes" et d’autres encore ont une stratégie "à bas bruit". Elle indique aussi quel type d’outil (fusion, association ou Comue) serait le plus adapté en fonction des situations. De son côté, le cabinet de Thierry Mandon souligne qu’il ne s’agit pas d’un classement.
"L'Auref [Alliance des universités de recherche et de formation, ex-alliance des PMU] appelle de ses vœux une analyse et une politique soutenant des universités de recherche et de formation, partout sur le territoire, favorisant un développement équilibré des territoires, une croissance partagée et une société qui se doit d’être inclusive pour promouvoir l’égalité des chances", dans une tribune signée par 29 présidents d’université
L’alliance des petites et moyennes universités (PMU) change de nom et devient "l’Alliance des universités de recherche et de formation (Auref)" afin d' "affirmer la complémentarité de cette double mission et rappeler la qualité de leurs performances", écrivent 25 présidents d’université (dont 9 nouveaux élus) dans une tribune adressée à AEF le 1er juin 2016 et titrée "Universités : chronique d’une crise annoncée". Crise qu’ils mettent sur le compte des évolutions démographiques, financières et politiques. Ils dénoncent ceux qui remettent "ouvertement" en cause "la présence d’universités hors d’une dizaine de métropoles qui, seules, seraient des universités qualifiées 'de recherche'" et revendiquent "la reconnaissance de la diversité des modèles d’université, sans les hiérarchiser". Ils demandent enfin "une loi de finances pluriannuelle ambitieuse".
23 présidents d’université
Le groupe des petites et moyennes universités