En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Douze entreprises françaises figurent dans le classement Global 100 des entreprises "les plus engagées en faveur du développement durable dans le monde", publié mercredi 18 janvier 2017, à l’occasion du Forum économique mondial de Davos, par le magazine canadien Corporate Knights qui plaide pour un "capitalisme responsable". L’objectif du classement est de "mettre en avant les multinationales qui ont été les plus proactives dans la gestion des questions ESG (environnement, social, gouvernance)". La première place est occupée par le groupe allemand Siemens, suivi de la compagnie d’assurance norvégienne Storebrand et de l’entreprise de technologie américaine Cisco. Dassault systèmes reste à la tête des entreprises françaises mais il passe de la 2e à la 11e place.
Une nouvelle ONG britannique InfluenceMap publie son classement des grandes entreprises selon leur influence, positive ou négative, sur les politiques climatiques, mercredi 16 septembre 2015. Son étude met en lumière l’écart entre les déclarations de bonnes intentions et l’activité de lobbying. L’objectif est d’éclairer les décisions des investisseurs sur leur responsabilité sociétale. Parmi les entreprises françaises, les mieux notées sont Vinci (C +), L’Oréal et Orange (C), tandis que Total récolte un E +, au même niveau que Lukoil, Rio Tinto ou encore Schlumberger. Selon l’étude, au niveau européen, les lobbies ayant "l’influence la plus néfaste" sont le Medef et le Cefic. Les critiques qui lui sont adressées sont "totalement infondées", estime le Medef. Total n'a pas encore réagi.
Douze groupes français, contre huit en 2014, figurent dans le classement Global 100 des entreprises "les plus engagées en faveur du développement durable dans le monde", publié le 21 janvier 2015 par le magazine canadien Corporate Knights qui plaide pour un "capitalisme responsable". L’objectif du classement est de "mettre en avant les multinationales qui ont été les plus proactives dans la gestion des questions ESG (environnement, social, gouvernance)". On constate cette année l’entrée dans le top 100 de Crédit agricole, EDF, Legrand, Renault, BNP Paribas et Sanofi, et la sortie d’Alcatel ainsi que de Danone. Schneider Electric, à la neuvième place du classement, passe en tête des entreprises françaises.