En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
80 % des entreprises ont constaté au moins une cyberattaque avérée en 2016. C’est ce que révèle le Cesin (Club des experts de la sécurité de l’information et du numérique) dans un "baromètre de la cybersécurité des entreprises" réalisé auprès de 141 de ses membres (1) avec le sondeur Opinionway et rendu public mardi 24 janvier 2017, à l’occasion de l’ouverture du FIC de Lille. Le Cesin, qui regroupe les responsables de la sécurité informatique de 280 grandes entreprises françaises, a interrogé ses adhérents sur leur perception de la cybersécurité et de ses enjeux au sein des entreprises, ainsi que sur la réalité concrète de la sécurité informatique. L’enquête révèle que les rançongiciels sont, "cette année encore, la cyberattaque la plus fréquente", "loin devant les attaques par déni de service et les attaques virales générales".
"Nous pouvons parler d’une explosion, d’un changement de dimension des rançongiciels pour l’année 2016", estime le colonel Éric Freyssinet, conseiller au sein de la mission de lutte contre les cybermenaces du ministère de l’Intérieur, mercredi 11 janvier 2017 à Paris. Il s’exprimait lors de la présentation du "panorama" annuel du Clusif sur la cybercriminalité. L’association note elle aussi une "véritable progression" de cette technique au cours de l’année écoutée. "Les rançongiciels sont une illustration parfaite de la professionnalisation des attaquants sur internet", ajoute Éric Freyssinet. Emmanuel Germain, directeur adjoint de l’Anssi, estime que "80 % des attaques [de ce type] auraient pu être évitées par l’application de simples règles de bonne conduite".
Le Club informatique des grandes entreprises françaises publie un rapport sur le "cyber risque dans la gouvernance de l’entreprise", vendredi 7 octobre 2016. Ce rapport, d’une longueur de 21 pages, donne des pistes pour l’évocation des questions de cybersécurité dans les comités exécutifs des entreprises. "Le sujet est encore trop souvent vu sous un angle technique alors qu’il est essentiellement organisationnel", regrette le Cigref, une association créée en 1970.