En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’engagement managérial "ne se dément pas", selon les résultats de l’Observatoire du management du cabinet de conseil et de formation en management Oasys Mobilisation, publiés vendredi 20 janvier 2017. Ainsi, "86 % des managers se déclarent engagés dans le projet de leur entreprise. Cet indice, s’il est stable par rapport à l’Observatoire du management 2015 (87 %), traduit un léger fléchissement des managers très engagés : leur part passe de 34 % en 2015 à 30 % en 2017". En outre, "moins de six collaborateurs sur dix (59 %) s’estiment engagés dans le projet de leur entreprise, dont 15 % seulement 'très engagés', soit un écart de près de 30 points avec les managers".
L’Apec fête ses 50 ans et organise un colloque dédié aux évolutions du métier de cadre, jeudi 1er décembre 2016. L’occasion de publier une étude, abordant l’impact de la transformation numérique, l’évolution du rôle des cadres dans l’organisation, leur confiance quant à leur employabilité, ou encore leur futur. 1 500 cadres et 500 DRH ont été interrogés sur ces sujets. Objectif : avoir un regard croisé visant à établir un diagnostic de la perception de la transformation et son impact sur le rôle des cadres au sein des entreprises. Il en ressort tout d’abord que la transformation numérique produit des effets perceptibles sur le quotidien professionnel des cadres avec plus du quart des cadres et RH pensant que la transformation numérique a eu lieu ou est en cours dans leur entreprise, mais également que plus de la moitié d’entre eux n’ont jamais suivi de formation en management.
Volet RH d’un plan d’entreprise plus large, l’engagement des collaborateurs est souvent perçu comme un sujet transverse. C’est également un outil de politique RH qui accompagne le développement, et aide les DRH arrivants à mieux appréhender le tissu social de l’entreprise. La méthode : créer un modèle d’engagement autour de différentes notions comme l’appartenance ou encore l’adhésion à la stratégie. L’objectif à long terme : développer les parcours et les compétences, mais également mieux former les managers. Ces conclusions sont tirées de l’enquête qualitative réalisée par l’Observatoire de l’engagement et l’université Paris-Dauphine début 2016 auprès de 20 entreprises. Une étude qui vise notamment à "mettre en lumière la perception de l’engagement par les différentes parties prenantes" (dirigeants, DRH, IRP et managers) et à en identifier les forces et limites.