En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Dans quel pays européen faut-il aller travailler lorsque l’on est LGBT ? C’est la question à laquelle répond Expert Market (1) dans une étude publiée à la mi-janvier 2017, récoltant les résultats de trois enquêtes dispersées sur 43 pays du vieux continent, de l’Europe de l’Ouest jusqu’aux frontières asiatiques. Prenant en considération différents critères influant directement sur la population LGBT (loi et politiques anti-discriminatoires, législation relative à l’emploi, mesure de protection face au logement, indice de tolérance) ainsi que plusieurs critères relatifs à l’emploi (taux de chômage, salaire mensuel disponible), l’étude montre que c’est en Norvège, en Finlande et en Belgique que les LGBT sont les mieux protégés et reconnus.
De l’ignorance à l’agression physique, en passant par la discrimination, le harcèlement, les insultes ou le chantage, les manifestations d’homophobie et comportements malveillants à l’égard des LGBT persistent dans le monde professionnel, selon le 20e rapport annuel de SOS Homophobie, publié mercredi 11 mai 2016. Le nombre de témoignages reçus en 2015 par l’association sur des actes homophobes au travail régresse légèrement, pour s’établir à 161 (contre 189 en 2015). Selon SOS Homophobie, ces témoignages "reflètent la libération d’une parole homophobe et transphobe multiforme et décomplexée", qui fait du monde professionnel un milieu "perçu comme anxiogène et peu sécurisant".
Trois nouvelles entreprises ont signé la "charte d'engagement LGBT" de l’association "L’Autre Cercle", mardi 24 mars 2015, en présence de Pascale Boistard, secrétaire d’État aux Droits des femmes, et de Jacques Toubon, défenseur des Droits. Il s’agit d’Axa France, Sodexo France et Thomson Reuters. La charte, lancée en janvier 2013, "donne un cadre formel pour une politique de promotion de la diversité et de prévention des discriminations". Elle compte 30 signataires : Accenture, Alcatel Lucent, l’ARS Île-de-France, Casino, Eau de Paris, IBM, Orange, Randstad, Veolia (depuis le 7 janvier 2013) ; Areva, Michael Page, Monoprix, Vinci Autoroutes, Volvo (17 avril 2013) ; Dell (4 décembre 2013) ; Audiens, groupe JLO, Page Personnel, Total (14 mai 2014) ; BRL, cabinet Tisseyre, Clinique du Millénaire, ExpanSeve, Ilo, Sup de Co, Randstad régional, Face Hérault (dans l’Hérault, 21 mai 2014).
Retrouvez en bref quelques informations récentes intéressant la protection sociale :