En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Nous voulons former un maximum de demandeurs d’emploi, malgré les contraintes budgétaires", affirme Karine Charbonnier, vice-présidente (LR) en charge de la formation au conseil régional des Hauts-de-France. Dans cet entretien accordé à AEF lundi 16 janvier 2017, l’élue détaille les orientations du futur CPRDFOP, qui sera signé prochainement avec l’État et les partenaires sociaux. Elle souhaite que les taux d’insertion dans l’emploi soient connus pour chaque formation. Elle assume par ailleurs une politique d’optimisation des financements de la collectivité régionale. "Parfois, on peut se demander si on n’arrosait pas le sable. En achetant mieux, on peut former autant de monde, sinon plus, et dépenser moins", assure-t-elle. Cette chef d’entreprise espère rendre plus efficace la formation professionnelle, qu’elle qualifie d'"usine à gaz" dans un ouvrage intitulé "Patrons, tenez bon !"
Le Ceser Hauts-de-France recommande au conseil régional de communiquer davantage sur la formation auprès du grand public. Il estime en effet que les "actifs privés d’emploi manquent cruellement d’information" sur le sujet. Cette préconisation figure dans un rapport consacré aux "enjeux du financement de la formation professionnelle en région" publié le 22 novembre 2016. Le Conseil économique, social et environnemental estime aussi que la région doit s’engager dans une politique d’investissement durable, en privilégiant des contrats de "cinq ans minimum" avec les organismes de formation. Il alerte aussi sur le risque d’une baisse de financements de la collectivité territoriale, alors qu’une récente décision modificative au budget 2016 se traduit par une diminution de 7,70 M€ sur le fonctionnement de la formation professionnelle.