En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
En Ardèche, la santé est un "sujet prioritaire", pour 44 % des répondants à un sondage mené en 2015, indique le conseil départemental dans le dossier de presse de présentation de son budget pour 2017. C'est donc pour "répondre aux besoins des Ardéchois" que le département propose pour cette année des actions dans ce domaine, qui ne figure pas dans ses compétences obligatoires, affirme Martine Finiels, vice-présidente (PS) en charge de la santé, lors d’un entretien accordé à l’AEF début janvier 2017. Notamment, un "bus santé" sera opérationnel "très prochainement", grâce à un financement du département, de la Fondation Caisse d’épargne, et d’autres partenaires. Avec un triple objectif : dépister la rétinopathie diabétique, favoriser l’éducation thérapeutique et "la prévention et la promotion de la santé".
Le Conseil économique, social et environnemental de Franche-Comté publie début 2015 le rapport qu’il a adopté en décembre 2014 sur "l’accès aux soins, pour tous et partout". Il dresse quelques pistes pour améliorer la prise en charge des patients dans un territoire où l’offre de soins est répartie de manière inégale. Parmi celles-ci : la création de bus santé ; le développement des cabinets de consultation secondaires ; la création de logements dédiés à l’accueil des médecins remplaçants qui constituent le vivier de "recrutement" des généralistes sur les territoires ; l’ouverture d’une licence professionnelle pour former des "coordinateurs d’appui en santé".