En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Pour la première fois, l’ensemble des risques environnementaux de l’étude ont été classés dans la catégorie 'très élevée' et 'très probable', avec en première ligne les événements climatiques extrêmes, en tant que principal risque pour le monde", annonce le Forum économique mondial dans la 12e édition de son rapport Global Risks, paru le 11 janvier 2017, à quelques jours de l’ouverture du forum de Davos qui se tiendra du 17 au 20 janvier. En revanche, le changement climatique, qui avait bondi à la 1re place du classement en 2016, reprend la 5e place qu’il occupait déjà en 2015, derrière les armes de destruction massive, les événements météorologiques extrêmes, les crises liées à l’eau et les désastres naturels majeurs.
Selon le rapport « Global risks 2014 » du Forum économique mondial qui se tient à Davos du 22 au 25 janvier 2014, « la disparité des revenus est le risque le plus susceptible d'avoir des incidences à l'échelle mondiale dans les dix années à venir ». Parmi les autres risques préoccupants figurent les événements météorologiques extrêmes, le chômage et les crises budgétaires. Le rapport analyse 31 risques globaux d'après une enquête à laquelle ont participé plus de 700 experts et chefs de file de secteurs (1).
« Le monde est perçu comme davantage vulnérable aux risques, en raison de la crise financière qui perdure et qui détourne l'attention du changement climatique, alors que les événements météorologiques extrêmes sont en progression », estime le Forum économique mondial de Davos, qui se déroule cette année du 23 au 27 janvier. Il publie son rapport « Global risks 2013 », mardi 8 janvier 2013. D'après une enquête à laquelle ont participé plus de 1 000 experts et chefs de file de secteurs (1), le rapport reflète « une vision d'ensemble légèrement plus pessimiste pour les dix années à venir ». Dans son ensemble, le rapport décrit 50 risques mondiaux et les classe en risques économiques, environnementaux, géopolitiques, sociétaux et technologiques, dont les participants devaient évaluer la probabilité de survenance et les impacts.
"À ce stade, plus de 430 projets issus du CNR éducation ont été validés et 5 M€ sont déjà engagés pour les mettre en œuvre", indique Édouard Geffray, lors de la présentation au MENJ de 16 projets d’innovation pédagogique validés, le 17 mars 2023. Le Dgesco souligne que "près d’un quart des écoles et établissements scolaires ont manifesté leur intérêt" pour cette démarche du CNR. Les projets portent sur quatre thématiques : la pédagogie, la continuité des temps éducatifs, l’orientation et l’inclusion.