Publications scientifiques : l' "open peer review", nouvelle tendance pour l’IST ? (échos d’une journée de l’Inra)

"Nous sommes à un tournant avec des évolutions qui font que le monde de l’IST aura complètement bougé dans 5 à 10 ans", analyse Thierry Galli, directeur de recherche à l’Inserm et membre d’Aviesan, lors d’une journée organisée par l’Inra le 10 janvier 2017 sur le thème "publier autrement". Pour Denis Bourguet, chercheur à l’Inra, émerge une "tendance au dépôt de pré-print, à la transparence de la relecture et à la possibilité de commentaires et relectures additionnelles après publication d’un article" scientifique. Ces pratiques d' "open peer review" se distinguent ainsi du système classique de publication, qui repose sur la soumission d’articles à des comités de relecture fonctionnant selon "des procédés généralement opaques avec des référés anonymes". Mais, constate Julien Bordier d’Open edition, "l’évaluation par les pairs, on en entend beaucoup parler, on ne la voit jamais".