En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les actifs devraient pouvoir disposer d’un "capital emploi formation" doté en euros – et non en heures de formation comme le CPF – non plafonné, opposable à l’employeur pour suivre des formations et bénéficier d’un accompagnement vers l’emploi. C’est ce que défendent Bertrand Martinot, ex-DGEFP et directeur général adjoint de la région Ile-de-France, et Estelle Sauvat, directrice générale du cabinet de conseil Sodie (groupe Alpha), dans un rapport sur la sécurisation des parcours professionnels publié par l’institut Montaigne mardi 10 janvier 2017. Le CPF est très complexe et "sous-financé", dénoncent les auteurs de l’étude qui préconisent de supprimer les listes de formations éligibles.
Le Cnefop a validé à l'unanimité, mardi 12 avril 2016, son premier rapport sur "la mise en œuvre du CPF et du CEP". Dans ce document, le Conseil national formule 46 "recommandations" visant notamment à accélérer le déploiement ces deux dispositifs et améliorer le service rendu aux bénéficiaires dans le cadre de leur utilisation. Si le bilan de la première année d'existence de ces deux dispositifs prévus par la loi du 5 mars 2014 est globalement positif, le Cnefop pointe les difficultés rencontrées en 2015 tant pour le CPF (complexité du système des listes…) que pour le CEP (hétérogénéité des prestataires…). Sur ce dernier point, les acteurs du SPE sont particulièrement critiqués. De plus, alors que le projet de loi El Khomri est examiné au Parlement, le déploiement futur de ces deux dispositifs est clairement placé dans le cadre du CPA (compte personnel d’activité).