En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Alors que l’enseignement de l’informatique apparaît depuis la rentrée 2016 "à tous les niveaux du système scolaire", l’association Epi et la société informatique de France publient le 9 janvier 2017 une lettre ouverte aux candidats à la Présidence de la République pour connaître leurs propositions. Rédigé avec le soutien de l’UPS et de la CGE, le document souligne l’importance de former les élèves à l’informatique et au numérique pour leur avenir professionnel mais aussi pour un meilleur exercice de leur "citoyenneté". La SIF et l’Epi plaident pour la création d’une discipline informatique "à part entière" avec un Capes et une agrégation d’informatique. Elles demandent également que les Espé proposent à tous les enseignants du scolaire "des formations et certifications attestant d’une qualification en informatique".
Plus de 10 % des élèves de terminales S suivent l'option ISN (Informatique et sciences du numérique) et plus de la moitié (50,3 %) des lycées l’ont mise en place, indique l’association Pasc@line le 9 décembre 2015. La progression est de 4 % sur un an en termes d’implantation dans les établissements, marquée cette année par un intérêt croissance de la part des jeunes filles : elles représentent 22,4 % des effectifs, soit "une participation en augmentation de 15,8 %". L’option ISN a été introduite à la rentrée 2012 dans le cadre de la réforme du lycée, Pasc@line avait signé une convention en 2011 avec le ministère de l’Éducation nationale pour l’accompagner sur ce chantier, avec le réseau Canopé, l’Inria, la SIF et l’Onisep.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :