En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Faire de l'université le lieu privilégié du plus large accès à l’excellence scientifique et professionnelle" : c’est le "sens de la politique éducative" défendue par Sylvia Pinel, candidate du PRG (Parti radical de gauche) aux "primaires citoyennes" de la gauche, dans son programme rendu public jeudi 5 janvier 2017. "De nouvelles filières doivent être créées pour entrer en résonance avec les métiers de demain" (écologie, nouvelles énergies), écrit-elle. "Des stages obligatoires doivent être prévus dans toutes les filières, y compris au sein des sciences humaines." Elle veut aussi "renforcer et rationaliser le système de bourses, dans le sens d’une meilleure justice" et favoriser le dispositif Erasmus+ pour les apprentis. S’agissant des grandes écoles, Sylvia Pinel propose de "décentraliser les concours [d’entrée] au sein de tous les lycées de France".