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Ségolène Royal annonce vendredi 6 janvier 2017 mettre à disposition des entreprises le dispositif d’affichage environnemental des produits de consommation pour lequel son ministère a retenu trois visuels. Trois secteurs vont participer à son déploiement ainsi que deux entreprises. "Ainsi, les progrès des entreprises trouveront une juste rétribution", se félicite la ministre de l’Environnement.
Dans un rapport rendu public le 23 septembre 2014, la commission environnement du Club des juristes préconise 20 mesures pour améliorer l'accès des citoyens à l'information environnementale, détenue à la fois par les autorités publiques et les acteurs privés. L'objectif de ces propositions est également d'assurer "la fiabilité comme l'effectivité" de ces informations. Concernant les consommateurs, la commission plaide pour un affichage environnemental obligatoire des produits, une référence au cycle de vie et des sanctions renforcées contre le greenwashing. Concernant le reporting d'entreprise, les juristes souhaitent le simplifier, l'adapter en fonction des branches, systématiser sa diffusion sur internet pour les PME, permettre aux représentants du personnel d'y donner leur avis, et promeuvent un cadre européen pour les agences de notation extrafinancières.