En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Organiser un 'Grenelle des temps' pour co-construire des actions permettant d’aider les Françaises et les Français à gagner du temps au quotidien", "prendre en compte les enjeux de conciliation vie professionnelle-vie personnelle dans l’élaboration des politiques publiques", "faire de l’État un employeur exemplaire en matière de soutien à l’équilibre des temps de vie". Ce sont les trois propositions en faveur d’une meilleure conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle formulées par l’OPE (Observatoire de l’équilibre des temps et de la parentalité en entreprise), dans un manifeste aux candidats à l’élection présidentielle, dévoilé vendredi 6 janvier 2017. L’OPE espère ainsi que les candidats s’engagent "pour une approche nouvelle du travail et de l’équilibre des temps de vie".
Le volet "salariés" du 8e baromètre OPE de la conciliation entre vie professionnelle, vie personnelle et vie familiale, présenté vendredi 10 juin 2016, montre que 68 % des salariés disent manquer de temps. Pour Marie-Andrée Blanc, présidente de l’Unaf, partenaire du baromètre, "la conciliation des temps est un enjeu d’égalité professionnelle". En effet, l’enquête révèle que 80 % des mères affirment manquer de temps, contre 64 % des pères. Les actions concrètes des employeurs en matière d’équilibre des temps de vie "commencent à produire des effets positifs. Néanmoins le nombre de salariés insatisfaits reste encore majoritaire et repart à la hausse en 2016", selon les résultats. Ainsi, dans un communiqué, le président de l’OPE, Jérôme Ballarin, indique que l’Observatoire appelle les candidats à l’élection présidentielle à organiser un Grenelle des temps quand ils seront élus.
81 % des décisionnaires RH au sein des entreprises de 50 salariés et plus constatent que l’articulation famille-travail est une attente croissante des salariés, 83 % considérant que la conciliation famille-travail devrait même représenter un enjeu central à l’avenir. C’est tout du moins l’un des enseignements principaux d’une étude sur la parentalité