En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Jacques Barthélémy, avocat-conseil en droit social, et Gilbert Cette, professeur d’économie, publient, mercredi 4 janvier 2017, chez Odile Jacob, pour l’Institut de l’entreprise et Terra Nova, un ouvrage intitulé "Travailler au XXIe siècle. L’ubérisation de l’économie ?". Si, selon eux, "celle-ci doit être largement relativisée, il reste que les outils numériques facilitent le cumul d’activités et les créations d’entreprises. C’est pour répondre à ce mouvement en profondeur de la société française et en faire une opportunité" qu’ils veulent définir un droit à la fois global et protecteur. ""L’ambition du rapport est très forte. Il s’agit de proposer l’élaboration d’un droit du travail qui soit celui de l’activité professionnelle, dont les dispositions soient liées à la dépendance économique et non, comme c’est actuellement le cas, au type de subordination juridique", préviennent-ils.
Comme chaque année, le nouveau millésime apporte son lot de changements dans le domaine des ressources humaines. Le 1er janvier 2017 entrent en effet en vigueur plusieurs dispositions issues de la loi Travail, notamment les nouvelles règles de validation des accords relatifs à la durée du travail, ou encore la réforme de la médecine du travail et du régime de l’inaptitude. Les nouveautés touchent aussi au bulletin de paie, dont la diffusion par voie électronique sera facilitée, et qui devra être "simplifié" dans les plus grandes entreprises… Tour d’horizon des changements touchant les ressources humaines intervenus au 1er janvier 2017.
À l’université de Bordeaux, la mise en place de la nouvelle équipe présidentielle de Dean Lewis a conduit les collèges DSPEG et Sciences et technologies à renouveler leurs directions. Jean-Christophe Saint-Pau, doyen de la faculté de droit et président de la conférence des doyens de droit et de science politique depuis 2019, a été élu le 7 juin 2022 à la tête du collège DSPEG. Il y succède à Samuel Maveyraud, devenu vice-président finances et moyens. Christophe Champion, directeur de l’unité de formation de physique, a été porté le 16 juin à la tête du collège bordelais S&T, en remplacement de Pascal Lecroart, désormais VP formation et vie universitaire. Les deux autres collèges d’UBx conservent leurs directions inchangées : Virginie Postal-Le Dorse (Sciences de l’homme) et Jean-Luc Pellegrin (Santé).