En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L’accroissement des effectifs à l’université a poussé le ministère à changer certaines règles concernant la gestion des vœux dans APB pour les filières universitaires les plus demandées par les bacheliers. Le principe des "candidatures groupées", mis en place en 2016, s’est apparemment révélé efficace pour réduire le nombre de "sans fac". Mais il ne répond pas à la demande de transparence, signe de la pression sur les choix d’orientation des jeunes en France. La demande de publication de l’algorithme d’APB par l’association Droits des lycéens en une l’une des manifestations. Un arrêté devrait clarifier les règles de priorité pour accéder aux formations universitaires et éviter que davantage d’étudiants saisissent les TA pour contester les refus d’admission. En revanche, il ne mettra pas fin au débat sur la sélection à l’entrée de l’université à l’approche de l’élection présidentielle.