En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Cette année, la région Grand Est prévoit de consacrer 217,5 M€ à la formation professionnelle continue et 162,8 M€ à l’apprentissage, d’après son budget primitif 2017 adopté le 16 décembre dernier (qui s’élève à 2,8 milliards d’euros, (1)). La phase de transition de 2016 passée, ce deuxième exercice se caractérise par "la recherche d’une meilleure utilisation des fonds" et de "solutions sur mesure", avance Gérard Cherpion (LR), vice-président en charge de l’emploi, de la formation et de l’apprentissage. Dans un entretien accordé à AEF, l’élu précise les enjeux structurants du futur CPRDFOP et des contrats d’objectifs territoriaux (huit étant lancés à ce jour). L’objectif de la région sera de "répondre de façon équitable sur l’ensemble du territoire", en s’appuyant sur 12 nouvelles agences de proximité. En outre, un audit est en cours, sur l’organisation des Oref et Carif.
Conditions d’éligibilité, montants et durées d’indemnisation. Modes de financement. Ou encore répartition entre les services de l’accompagnement des demandeurs d’emploi d’une part et du versement de leurs allocations de l’autre. Parues en juin et juillet 2022, trois études réalisées par l’Unédic permettent de prendre connaissance des modalités de fonctionnement de l’assurance chômage au Danemark, en Finlande et en Suède. Signe particulier : partout, une part au moins de la couverture est soumise au volontariat des salariés et indépendants, libres d’adhérer ou non à une caisse d’assurance.