En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Commission européenne annonce la composition de groupe d’experts de haut niveau sur la finance durable, jeudi 22 décembre 2016. Présidé par l'Allemand Christian Thimann, directeur de la stratégie de la RSE et des affaires publiques d’Axa, il est composé de 20 membres issus de la société civile, du secteur des finances et du monde académique, dont 4 Français. Lancé en septembre 2016 (lire sur AEF), le groupe commencera à se réunir en janvier 2017, avec pour objectif de remettre d’ici décembre 2017 des recommandations pour une stratégie européenne complète sur la finance durable, dans le cadre de la mise en place de l’Union des marchés des capitaux. Un rapport intermédiaire sera fourni à l’été 2017.
"2016 a été l’année de la finance verte. Il y a deux mois, nous avons publié les versions provisoires de deux indicateurs qui permettront de noter les green bonds et de faire une évaluation ESG au niveau des émetteurs et non des émissions. Nous avons étoffé notre gamme d’indices ESG, car c’est un sujet important que nous prenons au sérieux", affirme Yann Le Pallec, responsable mondial de la notation des entreprises de Standard & Poor’s, lors d’une présentation aux investisseurs, lundi 21 novembre 2016. L’agence de notation fait le point, après consultation, sur deux nouveaux outils qu’elle mettra bientôt en place, en dehors de ses notations de crédit, ayant pour objectif d'évaluer la durabilité des entreprises et de leurs projets.