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Espé : le Snesup, "en accord" avec les constats du comité de suivi, regrette l’absence de propositions "débattues"

Dans sa lettre thématique de décembre 2016, le Snesup se dit "en accord avec un certain nombre des constats et points de vigilance énoncés dans le bilan du comité de suivi" de la réforme de la formation des enseignants, présenté le 29 novembre 2016 (lire sur AEF). Mais il regrette "que ce rapport n'entre pas dans des propositions de solutions pourtant débattues". Il cite la position du concours dans le master, l’utilisation de stagiaires "comme moyens d’emploi, qui contredit de fait l’idée de stage formateur", le manque de moyens pour les formations adaptées des lauréats aux concours non issus de Meef, le manque de remplaçants permettant de mettre en œuvre la formation continue, les "blocages divers appauvrissant la notion même de 'budget de projet'". Le Snesup invite ses syndiqués à participer aux "États généraux de la formation des enseignants" de la FSU les 11-12 janvier 2017 à Paris.

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Formation des enseignants : le Sgen "met en garde contre la gravité des conséquences d’un quelconque retour en arrière"

Le Sgen-CFDT "met en garde contre la gravité des conséquences d’un quelconque retour en arrière" concernant la formation des enseignants, le 2 décembre 2016. Le syndicat réagit à la publication du rapport sur la formation tout au long de la vie du comité de suivi, dont les recommandations "reprennent" ses revendications (lire sur AEF). "Des mesures politiques fortes, attendues et soutenues par le Sgen-CFDT, ont été mises en œuvre au cours de ces 5 dernières années" : création des Espé comme composantes universitaires, mise en place des masters Meef, et rétablissement de l’alternance dans la formation initiale. "Ces mesures vont dans le bon sens" mais doivent être "menées à leur terme" avec une "étroite collaboration" entre la Dgesip et la Dgesco.

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