Publier plus de résultats expérimentaux négatifs éviterait de "canoniser" des erreurs scientifiques (Carl Bergstrom)

La tendance qu'ont les journaux scientifiques à publier principalement des résultats expérimentaux positifs n’est pas sans influencer la manière dont les chercheurs "canonisent" les faits, autrement dit les tiennent pour acquis parce que démontrés. C’est ce que prétend Carl Bergstrom, professeur de biologie à l’université de Washington à Seattle (États-Unis), qui publie une étude de ce "biais" des publications scientifiques dans le journal eLife, mardi 20 décembre 2016. Or, constate-t-il au terme de cette étude, "plus le taux de publication de résultats négatifs est faible, plus le risque de 'canoniser' des erreurs augmente". Aussi plaide-t-il d’une part pour approfondir l’étude des biais susceptibles d’affecter la recherche (dont l’origine de ses financements), d’autre part pour un "changement culturel" de la communauté scientifique quant au partage de ses "échecs" expérimentaux.