En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Après une année de négociations, le Parlement européen et le Conseil ont abouti à un accord politique sur la proposition de directive sur les armes à feu", salue la Commission européenne dans un communiqué, mardi 20 décembre 2016. Cet accord provisoire "conserve une majorité des propositions que la Commission avait faite initialement, notamment l’interdiction d’armes à feu automatiques transformées en semi-automatiques", précise-t-elle. L’interdiction complète des armes à feu semi-automatiques les plus dangereuses n’a pas été soutenue, déplore néanmoins la Commission européenne. L’accord doit désormais être approuvé par les eurodéputés de la commission Marché intérieur en janvier 2017, puis voté par le Parlement européen en session plénière.
"La Commission européenne va proposer de renforcer l’utilisation de la biométrie dans le Système d’information Schengen", annonce Julian King, commissaire européen chargé de l’Union de la Sécurité, mercredi 23 novembre 2016. Il était auditionné par les députés de la commission des Lois et ceux de la commission des Affaires européennes. "Il s’agira de comparer les empreintes avec les images faciales", précise-t-il. "Nous allons également créer une nouvelle catégorie d’alertes sur les personnes recherchées mais encore inconnues des services", ajoute le commissaire européen. La Commission européenne devrait en effet proposer "un premier train de modifications du SIS" en décembre 2016, rappelle-t-il. Julian King évoque également des "obligations de coopération" pour les opérateurs internet concernant les données chiffrées et la question des combattants étrangers.
Les ministres de l’Intérieur de l’Union européenne se réunissent à Bruxelles, vendredi 18 novembre 2016, afin de débattre du système de l’UE d’information et d’autorisation concernant les voyages, indique le Conseil de l’Union européenne dans une note d’information. Le système permettra de "réaliser des contrôles anticipés et, le cas échéant, de refuser l’entrée aux voyageurs exemptés de l’obligation de visa", précise-t-il. Les ministres de l’Intérieur devaient aussi évoquer la mise en place de la directive sur les données passagers, ainsi que le renforcement de l’échange d’informations et de l’interopérabilité dans le domaine de la justice et des affaires intérieures.
Mise en place du PNR européen, révision du Système d’information Schengen, modification de la directive relative aux armes, lancement d'un "plan d’action" sur les documents de voyage. Telles sont les priorités de Julian King, commissaire européen chargé de l’Union de la Sécurité, présentées aux eurodéputés de la commission Libertés civiles, mardi 8 novembre 2016 à Bruxelles. "La Commission proposera la semaine prochaine un système européen d’autorisation et d’information pour les déplacements, ce qui permettra la vérification des visas des personnes se rendant dans la zone Schengen", annonce-t-il notamment.
"Il est urgent que les États membres prennent les mesures nécessaires pour créer leurs unités d’informations passagers afin d’être en mesure d’avoir intégralement transposé la directive européenne relative à l’utilisation des données passagers au plus tard en mai 2018", indique la Commission européenne dans son premier "rapport sur les progrès accomplis dans la mise en place d’une union de la sécurité effective et pérenne", publié mercredi 12 octobre 2016. "Pour aider les États membres à accélérer leurs travaux, la Commission débloquera un financement européen supplémentaire de 70 millions d’euros", annonce-t-elle. Elle pointe également la nécessité de trouver un accord "avant la fin de l’année" sur la proposition de directive relative à la lutte contre le terrorisme et sur la révision de la directive relative aux armes à feu.
Le Parlement européen approuve, par 394 voix contre 161, la nomination du Britannique Sir Julian King au poste de commissaire européen chargé de l’Union de la Sécurité, jeudi 15 septembre 2016. Il sera chargé de la mise en œuvre du programme européen en matière de sécurité, adopté par la Commission européenne le 28 avril 2015. "Nous devons être en mesure d’aider les autorités nationales à surmonter les difficultés qui s’opposent à la bonne mise en œuvre du dispositif d’union de la sécurité", avait déclaré le commissaire désigné lors d'une audition devant les eurodéputés de la commission Libertés civiles, Justice et Affaires intérieures, lundi 12 septembre 2016. "Le crime organisé comme le terrorisme prospèrent à cause du manque de coordination entre les États."