En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
L'enseignement et la formation professionnels sont "une partie du problème et de la solution" en matière de lutte contre le décrochage. C’est ce qu’indique le Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle) dans une étude publiée le 6 décembre 2016. D’un côté, l’EFP (enseignement et la formation professionnels) peut constituer un "filet de sécurité" pour ceux qui ne souhaitent plus continuer l’enseignement général : l’apprentissage en situation de travail peut alors être plus motivant. Mais d’autre part, les décrochages sont fréquents dans ce type de parcours. Le Cedefop recommande de développer la collecte de données dans ce domaine pour pouvoir y remédier. Le décrochage peut être lié à des "raisons spécifiques" à l’enseignement et la formation professionnels, par exemple la difficulté à trouver une entreprise ou le manque de valorisation de ces cursus.
"Les PME représentent un énorme potentiel inexploité pour l’apprentissage. Libérer ce potentiel exige d’y porter davantage d’attention et de ressources", indique James Calleja, le directeur du Cedefop (Centre européen pour le développement de la formation professionnelle). Il intervenait lors d’une conférence sur le développement de l’apprentissage dans les PME, organisée à Thessalonique (Grèce), les 9 et 10 novembre 2015. À cette occasion, le centre européen publie une note d’information sur le sujet. Elle détaille plusieurs caractéristiques qui facilitent l’apprentissage pour les PME, notamment les incitations financières ou le soutien aux maîtres d’apprentissage.