En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Poursuivre les rapprochements entre établissements, s’inspirer des "études de territoires", conforter l’offre de premier recours en s’appuyant sur des PTA, etc. : quelques-uns des "nouveaux enjeux" de l’ARS Grand Est (qui aura bientôt un an), ont été pointés par son DG Claude d’Harcourt, lors d’un point d’étape avec la presse jeudi 15 décembre 2016 à Nancy. Celui qui prendra ses fonctions en Provence-Alpes-Côte d’Azur au 1er janvier 2017 (lire sur AEF) avait été nommé en Lorraine début 2013 (lire sur AEF), avant de devenir DG préfigurateur de la future ARS d’Alsace/Champagne-Ardenne/Lorraine au printemps 2015. Considérant avoir "bien avancé" sur la refondation de l’offre sanitaire, il identifie certains leviers d’efficience et de positionnement pour les hôpitaux de proximité.
Le processus de restructuration du paysage hospitalier en Moselle-Est se poursuit avec la signature de « l'accord-cadre de la CHT (Communauté hospitalière de territoire) de Moselle-Est », ce jeudi 14 novembre 2013 à Metz, par Claude d'Harcourt, directeur général de l'ARS Lorraine et les représentants des établissements concernés. La volonté de créer cette CHT est le résultat d' « un travail collectif et concerté » entre le centre hospitalier de Sarreguemines et ceux du Centre intercommunal « Unisanté + », après plusieurs années de réflexion dans ce secteur couvrant environ 350 000 habitants. « Ne nous voilons pas la face, il y a un risque de dilution de l'offre, qui peut se traduire par une baisse d'activité et une perte d'attractivité », pointe Claude d'Harcourt. Les principaux acteurs de l'axe Forbach-Sarreguemines ont énoncé les filières de soins en construction dans le cadre de cet accord.
« La Lorraine se caractérise par sa densité en maisons de santé, avec pas moins de 23 structures sur l'ensemble du territoire : c'est une condition nécessaire d'attractivité pour les jeunes internes, qui préfèrent aujourd'hui un exercice regroupé de leur profession et veulent s'investir dans la prévention », fait valoir Claude d'Harcourt, directeur général de l'ARS Lorraine, lors d'un point-presse consacré à la mise en oeuvre des 12 engagements du « Pacte territoire-santé » dans la région, ce mardi 19 février 2013 au siège de l'ARS à Nancy. Ce plan global de « lutte contre les déserts médicaux » a été annoncé en décembre dernier par Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé (AEF n°199931). « Ici, un certain nombre de mesures annoncées sont déjà mises en oeuvre. Pour autant, nous pouvons renforcer la situation de la Lorraine, […] si nous gérons les différents dispositifs de façon coordonnée, en tenant compte de l'engagement des Ordres et de l'URPS, et en travaillant en proximité avec la faculté de médecine », souligne-t-il.
Voici une sélection des brèves fonction publique de la semaine du 29 mai 2023 :