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S'agissant des mentions portées au bulletin n° 2 du casier judiciaire "incompatibles avec l’exercice des fonctions", l’administration "ne peut légalement prononcer directement la radiation des cadres" d’un agent en activité pour ce motif ; "il lui appartient d’engager le cas échéant une procédure disciplinaire" pour les faits ayant donné lieu à la condamnation pénale ainsi mentionnée et, "si cette procédure se conclut par une sanction mettant fin à ses fonctions de façon définitive, de prononcer sa radiation des cadres par voie de conséquence". Telle est la décision prise par le Conseil d’État dans un arrêt du 5 décembre 2016 (n° 380763) sur recours de l’université de la Nouvelle Calédonie. Bernard Toulemonde, juriste et IGEN honoraire, analyse cette décision pour AEF.
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La mesure de suspension d’un personnel de l’enseignement supérieur est une mesure à caractère conservatoire qui peut être prononcée "lorsque les faits imputés à l’intéressé présentent un caractère suffisant de vraisemblance et de gravité". Mais "en l’absence de poursuites pénales, son maintien en vigueur ou sa prolongation sont subordonnés à l’engagement de poursuites disciplinaires dans un délai raisonnable après son édiction". Telle est la décision prise par le Conseil d’État dans un arrêt du 10 décembre 2014 (n° 363202), que Bernard Toulemonde, juriste et Igen honoraire, commente pour AEF, mettant en avant que "le Conseil d’État, comme il le fait souvent, tend à rapprocher les universitaires du droit commun de la fonction publique".
Voici une sélection des actualités qui intéressent la fonction publique pour la semaine du 11 au 15 janvier 2021 :