En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"À la rentrée 2016, les effectifs en classes préparatoires aux grandes écoles progressent légèrement (0,6 %) pour atteindre 86 500 étudiants", indique une Note flash publiée le 15 décembre 2016. La hausse était de 2,3 % à la précédente rentrée, en raison "d’un nombre relativement important de redoublements" (lire sur AEF). Cette tendance à vouloir "khûber" ou faire un "5/2" semble diminuer (7 150 cette année, contre 8 300 en 2015). En sciences et en économie, l’augmentation est inférieure à 1 % contre respectivement environ 3 % et 2 % l’an dernier ; dans la filière littéraire la diminution des effectifs se poursuit. La répartition des étudiants reste inchangée avec 2/3 des inscrits dans la filière scientifique. En 1re année, ils rejoignent en priorité les MPSI et PCSI.
Un syndicat non-signataire du protocole d’accord préélectoral mais affilié à une fédération ou à une union de syndicats qui a signé ce PAP, qu’elle soit ou non représentative, ne peut contester la validité de ce protocole. Dès lors, le syndicat ne peut demander l’annulation à ce titre des élections professionnelles dans l’entreprise. C’est ce que considère la Cour de cassation dans un arrêt publié du 22 mars 2023.