En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Ségolène Royal va lancer le dispositif français d’affichage environnemental, qui pourra être utilisé de manière volontaire par les producteurs qui souhaitent valoriser leur engagement climatique et écologique, a annoncé le ministère de l’Environnement mardi 22 novembre 2016 lors d’un point sur l’application de la loi transition énergétique dans les territoires. "Ce dispositif fournit aux consommateurs des informations quantifiées sur les principaux impacts environnementaux des produits. Il sera déployé progressivement à partir de mars 2017 pour des produits des secteurs de l’ameublement, des textiles, de l’hôtellerie (impacts environnementaux d’une nuit d’hôtel), des produits alimentaires et des appareils électroniques."
Dans un rapport rendu public le 23 septembre 2014, la commission environnement du Club des juristes préconise 20 mesures pour améliorer l'accès des citoyens à l'information environnementale, détenue à la fois par les autorités publiques et les acteurs privés. L'objectif de ces propositions est également d'assurer "la fiabilité comme l'effectivité" de ces informations. Concernant les consommateurs, la commission plaide pour un affichage environnemental obligatoire des produits, une référence au cycle de vie et des sanctions renforcées contre le greenwashing. Concernant le reporting d'entreprise, les juristes souhaitent le simplifier, l'adapter en fonction des branches, systématiser sa diffusion sur internet pour les PME, permettre aux représentants du personnel d'y donner leur avis, et promeuvent un cadre européen pour les agences de notation extrafinancières.
Caroline Lestournelle, présidente de la commission environnement de l'AIMCC (Association des industries de matériaux, produits, composants et équipements pour la construction), revient, le 14 février 2014 pour AEF Développement durable, sur la raison pour laquelle le secteur des produits de construction est en avance concernant l'affichage environnemental. Alors qu'aucune décision gouvernementale n'est prise à l'heure actuelle sur la suite à donner à l'expérimentation française d'affichage pour les produits de grande consommation dans leur ensemble, deux textes réglementaires sont parus en décembre dernier concernant les produits de construction.
« C'est à Bruxelles maintenant que la partie va se jouer », déclare mercredi 20 novembre 2013 le député Martial Saddier (UMP, Haute-Savoie), co-rapporteur avec Sophie Errante (PS, Loire-Atlantique) d'une mission d'information sur l'affichage environnemental, dont les conclusions ont été rendues publiques le même jour. Alors que le gouvernement vient de rendre au Parlement son rapport lundi sur l'expérimentation française sur le sujet, estimant à « 2016 au plus tôt » la mise en place possible d'un affichage volontaire encadré (AEF n°469906), les deux députés font valoir que la France ne pourra désormais peser sur ces questions qu'au niveau européen, où une expérimentation vient d'être lancée pour les trois prochaines années. Ils formulent vingt propositions.