En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Il y aura une protection renforcée" du territoire durant les fêtes de fin d’année, indique Bruno Le Roux, mercredi 14 décembre 2016, sur RTL. "Nous sommes dans une discussion qui va s’achever dans les prochaines heures avec le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, pour remonter le niveau de militaires engagés dans l’opération Sentinelle", ajoute le ministre de l’Intérieur. Il précise que le nombre de militaires engagés dans cette opération de sécurité intérieure correspondra "totalement aux demandes qui sont faites par nos préfets sur le terrain pour assurer la sécurité maximale". Ce renforcement est prévu "pour la période de Noël jusqu’au début de l’année". Le dispositif, dit-il, sera réévalué "au début de l’année 2017".
Les députés adoptent, par 288 voix pour et 32 contre, le projet de loi prorogeant l’état d’urgence, dans la nuit du mardi 13 au mercredi 14 décembre 2016. Le texte prévoit une reconduction jusqu’au 15 juillet 2017, une durée qui "se veut pleinement cohérente non seulement avec l’état de la menace mais aussi avec les échéances démocratiques de notre pays", indique le ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux. Après avoir adopté un amendement du député LR Guillaume Larrivé prévoyant limiter les assignations à résidence à "quinze mois consécutifs en l’absence d’éléments nouveaux" – comme le proposait initialement le gouvernement — les députés reviennent, dans une seconde délibération, à la version adoptée en commission limitant les assignations à résidence à douze mois (lire sur AEF). Le texte doit désormais être débattu en séance publique au Sénat, jeudi 15 décembre 2016.
"J’aurai à cœur de poursuivre l’action engagée pour la protection des Français mais également sur tous les chantiers que vous avez ouverts", déclare le nouveau ministre de l’Intérieur, Bruno Le Roux, mardi 6 décembre 2016. Il s’adressait à Bernard Cazeneuve à l’issue de la passation de pouvoirs. "Je poursuivrai l’action qui a été entreprise avec ma sensibilité, celle d’un élu qui connaît les questions de sécurité depuis bien longtemps […], qui a été amené depuis plusieurs années, depuis plusieurs mandats, à essayer de toujours trouver des solutions qui permettaient d’améliorer la sécurité de nos concitoyens", poursuit Bruno Le Roux. Le nouveau Premier ministre, Bernard Cazeneuve, rend pour sa part un hommage appuyé aux personnels du ministère de l’Intérieur.