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L’agrégation "doit être moralement et matériellement mieux reconnue dans l’Éducation nationale", écrit la Société des agrégés dans un "vœu" adopté lors de son assemblée générale, le 6 décembre 2016. L’association dénonce le PPCR, un "leurre" et une "provocation" et "rappelle ses exigences en matière de revalorisation des professeurs agrégés". Selon la SDA, le protocole entraîne un "ralentissement important des carrières pour un grand nombre" d’agrégés et la classe exceptionnelle "ne concernera qu’une minorité de professeurs selon des modalités restrictives". La SDA estime que le PPCR représente un "déclassement par rapport aux autres catégories".
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Le Comité technique ministériel de l’Éducation nationale (CTMEN) donne un avis positif, mercredi 7 décembre 2016, sur deux projets de décrets concernant le PPCR des enseignants. Ces textes, dont AEF a eu copie, ont recueilli 11 voix pour (FSU, Sgen-CFDT et Unsa) et 4 voix contre (Snalc-FGAF, FO et CGT). L’un porte "la modification de l’ensemble des corps d’enseignements et d’éducation" (certifiés, agrégés, CPE, professeurs de lycées professionnels, professeurs des écoles, etc.), comme précisé dans un projet de rapport au Premier ministre. Ce texte passera prochainement devant le Conseil supérieur de la fonction publique de l’État. L’autre "fixe un nouvel échelonnement indiciaire". Ces deux projets de décrets sont semblables à ceux présentés lors de la réunion conclusive entre les syndicats et le ministère, en octobre dernier (lire sur AEF).
"Le nombre et la part des agrégés affectés en collège ont augmenté depuis l'an passé : 9 042 agrégés sont en collège (contre 8 947 en 2013) et 35 622 au lycée (contre 35 710 en 2013). Cela constitue une hausse importante de 19,9 % en 2013 (lire sur AEF) à 25,38 % en 2014." Tel est le constat de la Société des agrégés dans son enquête annuelle sur l'affectation de ces personnels dont AEF a eu copie le 18 mai 2015. L'association évoque un "bilan satisfaisant" dans les académies de Besançon, Créteil, Orléans-Tours, Paris, Rouen et Versailles. Elle pointe au contraire un "bilan moyen" à Toulouse, Strasbourg, Lille et Poitiers, ces académies ayant "réalisé des efforts en apparence appréciables" mais en ayant "limité drastiquement le bénéfice [des bonifications], les vidant ainsi largement de leur utilité pratique".