En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Mardi 13 décembre 2016, la direction et les organisations syndicales de Renault se sont retrouvées pour une séance de négociation faisant la synthèse des échanges sur l’avenir du groupe automobile en France. Après plusieurs séances de discussion sur l’emploi et les compétences, la reconnaissance du personnel, le temps de travail, le dialogue social ou encore la qualité de vie au travail, les partenaires sociaux devraient recevoir un texte définitif en amont de trois séances de relecture prévues fin décembre et début janvier 2017. Parmi les propositions de la direction sur 2017-2019 figurent le maintien de l’activité de sites en difficulté, le recrutement de 3 600 personnes en CDI, et la réduction de 50 % du recours à l’intérim. Si pour la CFDT et la CFE-CGC le texte est satisfaisant, la CGT y voit quant à elle une dégradation des conditions de travail.
En juin 2018, l’Anact lançait un appel à projets financés par le Fonds pour l’amélioration des conditions de travail (Fact) sur le maintien en emploi des personnes fragilisées par des problèmes de santé ou des situations de handicap. Quatre ans plus tard, l’Agence publie un "cahier" visant à capitaliser sur les expériences réalisées dans ce cadre. Les porteurs de projets, réunis à l’occasion d’un séminaire, y évoquent les actions menées et formulent des recommandations.