En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
La Mutuelle Générale annonce, mardi 13 décembre 2016, la signature, en juin, d'un accord sur l’égalité professionnelle et la qualité de vie au travail avec la CFE-CGC, la CGT et FO, la CFDT ne l’ayant pas signé. Cet accord réaffirme "l’engagement de toute l’entreprise dans la transformation numérique et permet également des avancées significatives en matière d’égalité femme-homme et d’équilibre vie privée et vie professionnelle". "Fruit de six mois de travail, durant lesquels les organisations syndicales ont été sensibilisées aux enjeux de la transformation digitale, cet accord a été négocié via un cycle de réunions ayant à la fois permis d’identifier toutes les opportunités mais aussi toutes les difficultés posées par l’intégration des NTIC dans les pratiques métier", souligne la direction dans son communiqué.
La Fing (Fondation Internet nouvelle génération) et l’Anact lancent, mardi 11 octobre 2016 un appel à projets destiné aux organisations publiques et privées et aux actifs (associations,entrepreneurs, collectifs de travail, organisations syndicales, équipesde recherche…) pour les aider à prototyper, accélérer ou finaliser"un projet innovant et créatif mettant la qualité de vie au travail aucœur de la transformation numérique". Cet appel à projets relève du "Transformateur numérique", un dispositif d’innovation collaborative porté par la Fing et l’Anact, dans le cadre du plan NET ou "Numérique Emploi Travail" lancé il y a un an par le ministère du Travail. Un plan qui réunit Pôle emploi, l’Anact, la Fing (1) et 4 start-up bénéficiaires du Programme d’investissements d’avenir,et dont l’objectif est de "réduire les inégalités d’accès aux outilsnumériques dans le monde du travail".
"Les valeurs de responsabilité, de solidarité et d’engagement sont inscrites dans l’ADN du groupe" Seb, explique à l’AEF son DRH Dan Abergel, commentant le contenu de l’accord sur la qualité de vie au travail signé le 17 juin 2016 avec la CFDT et la CFE-CGC. Ce dernier accord concerne principalement le télétravail ; considérant que ce point relève davantage de l’organisation du temps de travail que de la qualité de vie et qu’il aurait dû faire l’objet d’un accord à part entière, les syndicats FO et CGT n’ont pas souhaité signer. Quant aux autres mesures principales de l’accord, elles portent sur l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle en recensant les bonnes pratiques déjà présentes sur les sites et en donnant la possibilité de les généraliser. Côté coût, Dan Abergel prévoit un budget annuel de 500 000 euros pour la mise en œuvre.
Le Gerep, courtier spécialisé dans les offres santé et prévoyance auprès des entreprises, présentait 9 septembre 2016 son "livre blanc de la qualité de vie au travail" (QVT), et les résultats d’une enquête sur les attentes des responsables RH en matière d’outils d’accompagnement aux politiques QVT. Selon cette enquête, 78 % des responsables RH seraient conscients des enjeux relatifs à la QVT, et plus de 55 % d’entre eux seraient prêts à dépenser annuellement plus de 20 euros par salarié dans des programmes d’amélioration du bien-être, essentiellement en vue d’améliorer le climat social dans l’entreprise. Au niveau des solutions existantes, le Gerep prône dans son livre blanc la mise en place de programmes multidimensionnels, associant plusieurs outils d’accompagnement des salariés.