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Où en sont les collectivités locales en matière de prévention des risques d’inondation ? Alors que les intercommunalités auront en responsabilité la Gemapi d’ici 2018, une nouvelle étape sera franchie le 31 décembre 2016 : les 127 stratégies locales de gestion des risques d’inondation, concernant les territoires les plus vulnérables, doivent être approuvées par les représentants de l’État. Objectif de ces stratégies : fixer les grands axes pour réduire les risques, afin qu’ils soient déclinés dans les Papi, les programmes d’action de prévention des inondations. Pourtant, à quelques jours de la date butoir, seules sept de ces 127 stratégies ont été approuvées. En cause, notamment, une prise en mains lente de la démarche de gestion des risques inondations par des élus découvrant la problématique, ou une opposition entre l’État et les collectivités.
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"De nouveaux exercices de simulation de crues majeures seront préparés dès cet automne pour améliorer la gestion du risque inondation", annonce Ségolène Royal, la ministre de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer, le 8 juillet 2016, à l’issue d’une réunion de la commission mixte inondation. Suite aux récentes inondations en Île-de-France et dans le Centre, "des missions de retours d’expérience ont été lancées", "afin d’en tirer tous les enseignements nécessaires, y compris sur les enjeux d’après-crise", indique la ministre. Pour encourager les solutions innovantes en vue de "réduire la vulnérabilité des constructions et des quartiers", le ministère va lancer un deuxième grand prix d’aménagement "Mieux bâtir en terrain inondable constructible" en septembre 2016.