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L’accent mis dans le programme santé de François Fillon sur la manière de couvrir les soins de santé et les débats relancés autour des notions de "petit" ou de "gros" risque n’enchantent pas, loin de là, Patrick Errard. Le président du Leem l’a dit sans détours lundi 12 décembre 2016 lors d’une conférence de presse de présentation du "pacte de mandature" proposé par les Entreprises du médicament et développé dans un document intitulé "Santé, l’heure des choix". S’il se félicite de ce que "la santé commence petit à petit à revenir sur le devant de la scène", Patrick Errard dit n’être "pas sûr que la meilleure façon d’aborder les choses consiste à commencer par se poser la question de savoir ce que l’on va faire du rhume". Pour lui, le "vrai sujet", c’est "l’impact et la puissance de la révolution technologique qui se présente à nous".
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Dans un communiqué, le Leem dénonce ce lundi 25 avril 2016 la campagne d’affichage de la Ligue contre le Cancer sur le prix des anticancéreux qui démarre ce même jour. Il estime qu’il s’agit "d’une désinformation flagrante". Pour le Leem, "aucun patient en France n’a jamais été privé de traitement pour des raisons économiques". Et de rappeler que la France est l’un des pays d’Europe qui assure "le meilleur accès des patients aux médicaments innovants", que "les prix français sont aujourd’hui, en moyenne, les plus bas de ceux des cinq grands pays européens" ; et enfin que le médicament est le principal contributeur à la politique de maîtrise des dépenses de santé en France. Le représentant de l’industrie rappelle enfin "que la refondation de l’accord-cadre en janvier 2016 témoigne de [son] engagement à chercher des solutions […] pour faciliter l’accès à l’innovation thérapeutique".
Le Healthcare Date Institute est une association lancée le 25 octobre 2014 par Orange Healthcare, avec la vocation de rassembler des acteurs de la santé en vue de partager travaux et réflexions autour du Big Data dans le domaine de la santé. Isabelle Hilali, vice-présidente stratégie et marketing d’Orange Healthcare et vice-présidente de l’Institut, a expliqué à l’AEF les objectifs de ce nouveau think tank.
Le big data - cette capacité à exploiter de très grandes masses de données - est l'un des enjeux de demain pour les assureurs. Ce sur quoi se sont accordés les intervenants d'un table ronde organisée ce lundi 16 décembre 2013 par la revue « la Lettre de l'assurance ». Mais seuls « les plus grands acteurs » auront la capacité financière d'investir dans les moyens nécessaires pour exploiter ces données, estime l'un d'eux, Nicolas Moreau, le PDG d'Axa. Ce qui devrait conduire à une dualisation du marché, avec d'une part les plus grands acteurs pouvant supporter l'investissement de plus en plus lourd du fait de ces contraintes techniques (mais aussi réglementaires avec solvabilité 2) et d'autre part d'autres acteurs s'orientant vers « le risque affinitaire » auprès de populations ciblées pour des besoins spécifiques de couverture.