En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Lundi 12 décembre 2016, la Dares et ISM Corum ont présenté les résultats du testing lancé par le gouvernement en mars dernier à la suite des recommandations du groupe de dialogue "lutte contre les discriminations". Sur 40 entreprises françaises de plus de 1 000 salariés ayant fait l’objet de ce testing visant à évaluer le risque de discrimination à l’embauche lié à l’origine, 12 semblent plus exposées. Ces dernières doivent aujourd’hui préparer et présenter un plan d’action visant à réduire ce risque, avec une présentation devant un jury d’experts au mois de janvier 2017, aux côtés des bons élèves qui présenteront également leurs plans dans le but d’inspirer les entreprises moins vertueuses. L’ensemble des entreprises a été testé une quarantaine de fois avec l’envoi de deux candidatures similaires, l’une à "consonance hexagonale", l’autre à "consonance maghrébine".
La loi n° 2016-1547 du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle est publiée au Journal officiel du 19 novembre 2016. Le texte crée l'action de groupe, qui permet à "plusieurs personnes placées dans une situation similaire subiss[ant] un dommage causé par une même personne, ayant pour cause commune un manquement de même nature à ses obligations légales ou contractuelles" d’engager une action commune en justice pour obtenir la cessation du manquement ou la réparation des préjudices subis. La loi définit un socle commun pour toute action de groupe, et précise les modalités de l’action de groupe en matière de discriminations au travail dans les secteurs privé et public, mais également dans le domaine environnemental et de la santé.
Myriam El Khomri a annoncé avoir les résultats de la campagne de testing à l'embauche menée par le gouvernement auprès de 40 entreprises. Ce testing est l'une des recommandations du groupe de dialogue "lutte contre les discriminations" (lire sur AEF). "Nous avons retenu un nom et un prénom maghrébin", indique la ministre du Travail devant l'Ajis, le 5 octobre 2016. "Une information individuelle de chacune de ces entreprises va avoir lieu", précise-t-elle. Puis, celles pour lesquelles des problèmes de discrimination sont apparus "auront un délai de trois à quatre mois pour proposer des mesures". Les résultats du testing seront alors rendus publics, ainsi que, le cas échéant, celui des entreprises n'ayant pas pris des mesures suffisantes. "Nous avons retenu une méthode à l'américaine, qui se rapproche de celle prévue par le projet de loi "égalité et citoyenneté", déclare Myriam El Khomri.