En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les pôles de compétitivité néoaquitains Route des Lasers (Bordeaux) dédié aux sociétés spécialisées dans la photonique et les lasers et Elopsys, spécialisé dans la photonique, les hyperfréquences et le numérique (Limoges), fusionnent sous le nom d’Alpha RLH (Route des Lasers et des hyperfréquences), annoncent-ils, vendredi 9 décembre 2016. Ce rapprochement était acté depuis plusieurs mois et doit permettre au nouveau pôle de "devenir la référence en hyperfréquences et photonique en France" (lire sur AEF). Les deux pôles réunis regroupent 250 entreprises adhérentes dont Thales Group, Dassault Aviation, Airbus Safran Launchers, Safran Helicopters, Alcen, Cnim, Legrand ou Bouygues Construction, ainsi que les sites du CEA. Jean-Pierre Giannini, ancien président de Route des lasers, est élu président du nouveau pôle Alpha RLH.
Les pôles de compétitivité Aerospace valley et Route des lasers signent un accord de partenariat, mercredi 18 juin 2014, visant à développer de nouvelles applications issues des technologies photoniques
Le pôle de compétitivité Route des lasers a signé son contrat de performance 2013-2016 avec l'État et la région Aquitaine le 14 octobre 2013 à Talence (Gironde), dans ses locaux, au sein du nouvel Institut d'optique, qui ambitionne de devenir un « Minatec » de la photonique. Pour son développement futur, le pôle mise sur deux « accords de partenariat renforcé », l'un avec le pôle Aerospace valley, l'autre avec la grappe d'entreprises francilienne, « Optics valley », explique à AEF son délégué général, Hervé Floch le 16 octobre. La valorisation des KETs comme la photonique vers d'autres secteurs est « très attendue par l'État », dit-il, de même que la structuration d'une filière industrielle nationale, à laquelle Route des lasers veut « contribuer en déployant Pyla, sa plate-forme de formation continue ». Au delà, le pôle cible une entrée dans la catégorie des pôles mondiaux d'ici trois ans.
Trois pôles de compétitivité relevant du même domaine, l'optique-photonique, mettent en œuvre une « alliance renforcée au niveau national ». Elopsys (Limousin), Optitec (Paca et Languedoc-Roussillon) et Route des lasers (Aquitaine) signeront le 25 juin 2009 à Marseille une convention de partenariat pour « accroître leurs compémentarités technologiques et industrielles », et « renforcer la visibilité de la photonique française aux niveaux européen et international ».