En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"Après une hausse de 0,4 % à la rentrée 2015, le nombre d’entrants en première année de STS se stabilise à la rentrée 2016 (-0,1 %)", indique une Note flash sur les effectifs étudiants en section de technicien supérieur publiée le 9 décembre 2016. Les effectifs de bacheliers technologiques parmi les nouveaux entrants progressent "très légèrement", tandis que ceux de bacheliers généraux et professionnels régressent faiblement par rapport à la rentrée 2015. Les bacheliers technologiques constituent plus du tiers des nouveaux entrants ; les bacheliers professionnels 28 % des étudiants de 1re année - une part en augmentation depuis une dizaine d’années. Les statistiques révèlent un moindre effort d’accueil de cette catégorie de bacheliers dans les STS relevant du privé.
Najat Vallaud-Belkacem a "demandé à tous les recteurs de fixer par arrêté des quotas sur l’ensemble des filières" de STS, indique-t-elle le 29 janvier 2016 à l’occasion d’un déplacement sur le thème du bac professionnel à Paris. Ces arrêtés détailleront les objectifs d’accueil de bacheliers professionnels en STS mais aussi de bacheliers technologiques en IUT, explique le MENESR à AEF. La ministre "attend des recteurs la transmission de tous les objectifs aux structures", c’est-à-dire aux universités concernant les IUT et aux EPLE hébergeant des STS. "Les présidents d’université ont dit qu’ils étaient prêts à en faire un élément de relations avec leurs composantes", complète le ministère en référence aux COM. Un travail sur la carte des STS est en cours à l’inspection générale.
En un an, "les inscriptions des bacheliers professionnels dans les sections de techniciens supérieurs préparant au brevet de technicien supérieur ont augmenté de 8 %" grâce au dispositif des pourcentages minimaux, indique le rapport d’information du comité d’évaluation et de contrôle des politiques publiques portant sur "l’évaluation des politiques publiques sur la mobilité sociale des jeunes", enregistré par l’Assemblée nationale le 29 janvier 2015. "Toutefois, il ne s’agit que d’une étape si l’ambition est de faire de 50 % des quelque 159 000 bacheliers professionnels des diplômés de l’enseignement supérieur, contre 30 % aujourd’hui", nuancent les rapporteurs. Ils demandent aussi de "veiller à la mise en place de [la] disposition d’application délicate" dite des bacheliers méritants et soulignent l’enjeu "particulièrement important" pour les CPGE "fortement marquées socialement".