En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
500 écoquartiers labellisés à l’horizon 2018 : c’est l’objectif de la ministre du Logement et de l’Habitat durable, qui a annoncé, jeudi 8 décembre 2016, les détails de la démarche écoquartier renouvelée sur la base du rapport de l’élu strasbourgeois Alain Jund. Ce nouveau label a vocation à couvrir tous les territoires - rural, périurbain, quartiers sensibles ou zones d’activités -, non plus seulement en extension urbaine mais à partir de l’existant. L’idée du ministère est de conforter les écoquartiers dans leur rôle de laboratoires d’innovation, avec des questions à approfondir, comme la qualité de l’air intérieur. Il s’agit aussi de rendre ce label plus lisible et opérationnel, en définissant quatre étapes de labellisation, du projet à l’après-livraison. La ministre a aussi annoncé les lauréats 2016. Parmi eux, pour la première fois, un projet à l’international.
Par une lettre de mission datée du jeudi 9 juin 2016, la ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle Cosse, charge Alain Jund, adjoint EELV à la mairie de Strasbourg et vice-président de l’Eurométropole alsacienne, de piloter une réflexion partenariale pour renouveler le label Écoquartier. L’objectif est notamment de réfléchir à comment intégrer de nouvelles thématiques au label, telles que la qualité de l’air intérieur, ou une plus grande participation des habitants. Les conclusions de la mission, attendues pour l’automne prochain, devraient être suivies, en décembre, par la présentation, par la ministre, de la charte de la nouvelle génération d’écoquartiers.
Selon Bouygues Immobilier et la ville d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine), qui présentaient jeudi 12 novembre 2015 en guise de "premier bilan" de l’écoquartier du Fort d’Issy un sondage réalisé par OpinionWay, "95 % des habitants se disent fiers d’habiter cet écoquartier". Notamment 78 % des sondés se disent "satisfaits du confort thermique de leur logement" et 93 % y apprécient la "vraie vie de quartier". En revanche, la mobilité reste "un point compliqué", selon Bouygues Immobilier, 51 % des résidents n’étant pas satisfaits des places de parking disponibles. Le promoteur devrait présenter un bilan des mesures de la performance réelle des bâtiments du quartier "début 2016".