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Le Comité technique ministériel de l’Éducation nationale (CTMEN) donne un avis positif, mercredi 7 décembre 2016, sur deux projets de décrets concernant le PPCR des enseignants. Ces textes, dont AEF a eu copie, ont recueilli 11 voix pour (FSU, Sgen-CFDT et Unsa) et 4 voix contre (Snalc-FGAF, FO et CGT). L’un porte "la modification de l’ensemble des corps d’enseignements et d’éducation" (certifiés, agrégés, CPE, professeurs de lycées professionnels, professeurs des écoles, etc.), comme précisé dans un projet de rapport au Premier ministre. Ce texte passera prochainement devant le Conseil supérieur de la fonction publique de l’État. L’autre "fixe un nouvel échelonnement indiciaire". Ces deux projets de décrets sont semblables à ceux présentés lors de la réunion conclusive entre les syndicats et le ministère, en octobre dernier (lire sur AEF).
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La Fnec-FP-FO demande le "retrait" de la réforme en cours de l’évaluation des enseignants et du PPCR dans la résolution générale adoptée par son congrès, réuni à Gravelines du 10 au 14 octobre 2016. Ce projet, ainsi que la loi de Refondation de l’école, ont été "deux questions" majeures abordées lors du 17e congrès fédéral de la Fnec-FP-FO, selon son secrétaire général Hubert Raguin. Pour la fédération, le protocole PCR est "un outil de division" des personnels et les nouvelles modalités de l’évaluation, en abandonnant toute note chiffrée, accompagnent "le renforcement de l’autonomie des établissements et la multiplication des indemnités à la tête du client". Quant aux 60 000 postes promis, l’organisation affirme que "les suppressions de postes continuent" et que "le nombre d’enseignants titulaires en 2016 est inférieur à celui de 2012". L’enseignement professionnel est également évoqué.
La majorité des syndicats enseignants saluent la revalorisation de la rémunération qui découle de la transposition du PPCR pour les enseignants (lire sur AEF ici et ici). Frédérique Rolet (Snes) estime que l’augmentation indiciaire "constitue une étape intéressante de revalorisation des salaires". Une étape "nécessaire" pour Jean-Rémi Girard (Snalc), "du fait de la grande perte de pouvoir d’achat depuis des années" et le SE-Unsa salue "les logiques nouvelles qui reconnaissent l’engagement sur des missions particulières ou des lieux d’exercice difficiles". En revanche, le Snuipp "conteste l’impasse sur les débuts de carrière" et Frédérique Rolet "regrette" que le 3e grade nouvellement créé soit réservé "à certains types de collègues". Par ailleurs, Hubert Raguin (FO) déclare assister "à une formidable campagne de communication à laquelle se livre la ministre".
La transposition du protocole PPCR dans l’Éducation nationale, pour laquelle le MENESR rencontre actuellement certaines organisations syndicales enseignantes, va entraîner d’importants changements dans le déroulement de carrière des enseignants. La grille indiciaire va être revue, avec notamment une hausse des points d’indice. Tous les enseignants auront accès à la hors-classe et un 3e grade va être créé. L’automatisation de l’accès au 2e grade sera accompagnée d’un avancement désormais à rythme unique en classe normale, modifiant les logiques de l’évaluation qui, jusque-là, était la base de l’avancement. Toutefois, l’évaluation continuera de jouer ce rôle lors de deux "rendez-vous de carrière" en classe normale qui pourront accélérer la vitesse d’avancement. AEF, qui a interrogé plusieurs représentants syndicaux, fait le point sur les discussions qui pourraient aboutir à l’automne 2016.