En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Les 20 nouvelles mesures de simplification de l’ESR, présentées par Thierry Mandon mercredi 7 décembre 2016, prévoient notamment de "sécuriser le recours au vote électronique pour les élections" et de "supprimer le paiement de la TVA pour les mises à disposition de personnels au sein des Comue". Une mesure vise aussi à faire "moins d’enquêtes budgétaires et financières" en automatisant les remontées de l’information, grâce à "un infocentre décisionnel financier de l’ESR". En matière de RH, il est prévu de créer un guide juridique pour faciliter la gestion des personnels contractuels, d’aller vers une déconcentration de la gestion des personnels Biatss ou encore de dématérialiser les procédures de recrutement des ITRF. D’autres mesures concernent également les formations (lire sur AEF) et la recherche (lire sur AEF).
Les conclusions de l’agenda social de l’ESR (lire sur AEF) prévoient de mettre en place en 2017, "un mouvement académique commun ouvert aux ATRF (adjoints techniques de recherche et de formation) quelle que soit leur affectation, afin que la mobilité des ATRF du supérieur soit équivalente à celle des ATRF du scolaire". Concernant les contractuels, "il sera demandé aux établissements de suivre [les] recommandations [sur les bonnes pratiques], en les formalisant par l’adoption d’une charte locale de gestion". Autres conclusions : enrichir les bilans sociaux locaux des établissements ; engager une réflexion sur l’égalité hommes-femmes dans les carrières ; ou encore lutter contre le harcèlement sexuel à travers des formations.