En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Le guide relatif aux GIP est désormais complet. Suite de la publication en 2003 par la DGCP, d'un guide méthodologique relatif aux GIP (1), plusieurs services du ministère de l’Économie et des Finances se sont attachés, sous la direction de la Dgfip, à l’actualiser. Une première série de huit fiches a été publiée à la fin de l’année 2015. Depuis décembre 2016, six fiches supplémentaires sont disponibles concernant : les mentions obligatoires et facultatives de la convention constitutive ; les instances des GIP ; la dissolution et la liquidation ; le régime applicable aux personnels des GIP ; le régime budgétaire et comptable ainsi qu’un comparatif entre les GIP, les groupements d’intérêt économique et les associations. Par ailleurs, plusieurs autres fiches, notamment celle sur la commande publique, ont été actualisées.
Une circulaire de la direction du budget et de la direction générale des finances publiques du 20 août 2015, mise en ligne le 26 août, précise les modalités de mise en œuvre de la gestion budgétaire et comptable publique ainsi que les règles de gouvernance propres aux organismes et opérateurs de l’État pour l’année 2016. Sont notamment détaillés la mise en œuvre du décret du 7 novembre 2012 relatif à la gestion budgétaire et comptable publique, l’ajustement du calendrier des versements de l’État aux besoins de trésorerie des organismes et l’analyse de la soutenabilité des budgets. "Les budgets 2016 devront être préparés en tenant compte de l’objectif de rétablissement des finances publiques poursuivi par le gouvernement", précise la circulaire.
Seuls 47,3 % des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B ou C à Pôle emploi sont indemnisés au 31 décembre 2021, selon un bilan statistique publié par l’opérateur le 28 juillet 2022. Cela représente 69,6 % des personnes qui pourraient recevoir une allocation. Un chiffre en baisse de 0,9 point sur un trimestre. Le nombre des demandeurs d’emploi indemnisables baisse lui aussi, de 1,3 point sur un an.