En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
Venus demander une meilleure reconnaissance statutaire lors d’une entrevue avec la Direction générale de l’offre de soin et le cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, mercredi 30 novembre 2016, les syndicats de directeurs hospitaliers (Ufmict, Syncass, CFDT et CH FO) n’ont pas obtenu gain de cause. Le ministère a toutefois promis de mettre en place le décontingentement de l’accès à l’échelon spécial hors classe, demandé par les syndicats. Il a aussi accepté des avancées statutaires pour les directeurs de soin. À défaut d’une revalorisation générale, une prime à l’exercice territorial destinée à valoriser le travail médical lorsqu’il est partagé sur plusieurs établissements, devrait être mise en place. Elle avait été annoncée par Marisol Touraine pour l’ensemble des agents hospitaliers concernés, en octobre dernier.
L’Agence nationale d’appui à la performance annonce la publication d’une publication sous formes de fiches repères intitulée "Élaborer un projet médical partagé de GHT" visant à proposer des orientations méthodologiques pour "identifier les points clés dans la démarche d’élaboration" et un cadre de réflexion propre à chaque filière. Cette publication s’adresse potentiellement aux 135 GHT qui "recherchent de la méthode, sont en difficulté, ceux qui ne sont pas accompagnés par un prestataire et ceux qui ont du mal à mobiliser les acteurs". Cette brochure, téléchargeable sur le site Internet, de l’Anap, s’adresse à tous les groupements hospitaliers de territoire qui souhaitent "inscrire leur projet médical partagé dans une perspective évolutive".
Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, a présenté mercredi 31 août 2016 une communication sur la mise en œuvre des GHT (groupements hospitaliers de territoire). Arrêtés au 1er juillet 2016, par les ARS et créés par la LMSS du 26 janvier 2016, ces dispositifs obligatoires de coopération entre établissements publics de santé ont finalement concerné 850 hôpitaux impliqués dans 135 GHT. La mise en place de ces groupements hospitaliers fait l'objet d'un plan national d’accompagnement