En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"C’est la première fois depuis des années que le Cicid (Comité interministériel de la coopération internationale et du développement) évoque le rôle de la recherche", se félicite Jean-Paul Moatti, président de l’IRD, à l’occasion de la signature du renouvellement de la convention cadre entre son organisme de recherche et le CNRS, le 5 décembre 2016 (lire sur AEF). À l’issue de la dernière réunion de ce comité interministériel, le 30 novembre, le relevé de conclusions indique que la France "veillera à ce que l’AFD (Agence française de développement) promeuve plus systématiquement la recherche". "Il est ainsi prévu explicitement que l’AFD soutienne financièrement des programmes de recherche et que l’ANR contribue par ses financements à renforcer les coopérations scientifiques avec les pays du Sud", précise Jean-Paul Moatti. La France doit également proposer un "Erasmus euro-africain".
Un projet de décret, acté en réunion interministérielle jeudi 24 juillet 2014 et dont AEF a eu copie, entérine la disparition de l’AIRD et confie à l’IRD la mission "en France et hors de France" de "contribuer" à "la coordination nationale de la recherche pour le développement" ; "la définition des stratégies européennes et multilatérales en ce domaine" ; "la structuration de l’offre partenariale de formation, de recherche et d’innovation à destination des pays en développement". Ce projet de décret, qui doit encore être présenté en Conseil d’État et devant le CTEP de l’IRD, acte le maintien au sein de l’Institut d’un "conseil d’orientation", "chargé d’organiser la concertation entre les partenaires du Nord et du Sud" - ce conseil existe actuellement au sein de l’AIRD sous le nom de COrA. Le projet de décret fixe en outre les modalités de nomination du président de l’Institut.
« Le MESR a inscrit l'aide au développement dans ses priorités et sa nouvelle politique, dans un esprit de coopération et d'échanges équilibrés », déclare à AEF Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, après la tenue du CICID (Comité interministériel de la coopération internationale et du développement), mercredi 31 juillet 2013. « Pour la recherche, les actions des organismes dédiés (IRD, Cirad…), membres des alliances de recherche, s'inscriront davantage dans les priorités de l'agenda stratégique coordonné par le MESR, car les enjeux concernés sont les mêmes : adaptation au réchauffement climatique, énergies renouvelables, santé, lutte contre les pandémies, alimentation sûre et traçable », poursuit-elle. Une « charte sur la recherche au service du développement » doit être élaborée par les ministères et les acteurs concernés d'ici à la fin de l'année.