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Le Snesup-FSU publie en octobre 2016 le "Minimémo du jeune chercheur et du jeune enseignant-chercheur". Ce document est destiné aux doctorants, sous contrat ou non, français et étrangers, aux Ater ainsi qu’aux post-doctorants. Le Snesup-FSU explique qu’il a conçu ce mémo "comme un outil à destination de tous et toutes les jeunes collègues en situation précaire dans l’enseignement supérieur et la recherche". Ce document propose notamment une rubrique "vos droits et vos obligations", par exemple en matière de congés, de droits à la retraite ou encore d’une allocation chômage. Il rappelle également les voies possibles pour devenir enseignant-chercheur titulaire.
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Dans le cadre du FNE-Formation, près de 370 000 salariés en activité partielle ou en APLD ont suivi au total 6,8 millions d’heures de formation pour un coût de 330 M€ en 2020, selon un bilan intermédiaire des deux dispositifs de chômage partiel présenté au Conseil des ministres du 27 janvier 2021. Lors de cette année marquée par le prolongement de la crise sanitaire, l’un des enjeux est de "poursuivre le développement de l’APLD et de renforcer la qualité des formations proposées aux salariés", souligne la ministre du Travail, Élisabeth Borne qui a par ailleurs manifesté son souhait de voir le FNE-Formation davantage mobilisé. Ce sera le cas avec l’action des opérateurs de compétences qui vont "proposer aux entreprises de leurs branches des parcours de formation adaptés à leurs besoins", sur le modèle de la 1re convention conclue entre l’État et l’Opco 2i dans le secteur de l’industrie.