En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.
Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :
"50 objectifs des IUT pour une voie technologique universitaire d’avenir" ont été remis lundi 5 décembre 2016 à Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’ENESR, dans le cadre du 50e anniversaire des IUT, à la Cité des sciences et l’industrie (Paris) en présence de près de 900 chefs d’entreprises, experts, diplômés, enseignants… Le premier objectif est de créer un "parcours technologique du grade de licence". Directeurs et présidents d’IUT sont d’accord sur le projet global de ce parcours, "construit en partenariat étroit avec le monde professionnel" et visant un grade licence. Toutefois, l’Adiut vise un adossement du nouveau parcours sur des DUT et LP existants, tandis que l’Unpiut demande la création d’un bachelor. À cette occasion, la ministre annonce 10 emplois fléchés vers les IUT accueillant de plus en plus bacheliers technologiques en IUT.
Faut-il créer une L3 technologique pour faciliter les poursuites d'études, mettre en place un cursus tubulaire à bac +3 dans un contexte d'harmonisation européenne ou encore maintenir la sortie actuelle à bac+2 ? Ces questions ont été débattues jeudi 6 mai 2010 lors de la première table ronde des premiers états généraux des IUT, organisés par l'Adiut (assemblée des directeurs d'IUT), à l'université Paris-Est-Créteil Val-de-Marne (ex Paris-XII). « Nous n'avons pas encore de position commune sur ce sujet. Ce débat va servir à préparer notre assemblée générale annuelle, qui a lieu au Mans du 18 au 20 mai 2010 », précise à AEF Jean-François Mazoin, président de l'Adiut.