Continuer sans accepter

Bonjour et bienvenue sur le site d’AEF info
Vos préférences en matière de cookies

En plus des cookies strictement nécessaires au fonctionnement du site, le groupe AEF info et ses partenaires utilisent des cookies ou des technologies similaires nécessitant votre consentement.

Avant de continuer votre navigation sur ce site, nous vous proposons de choisir les fonctionnalités dont vous souhaitez bénéficier ou non :

  • Mesurer et améliorer la performance du site
  • Adapter la publicité du site à vos centres d'intérêt
  • Partager sur les réseaux sociaux
En savoir plus sur notre politique de protection des données personnelles

Vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans votre espace « Gérer mes cookies ».

Élèves en situation de handicap : +80 % de scolarisation entre 2006 et 2015 (Depp)

Le nombre d'enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire (classe ordinaire ou Ulis) a augmenté de 80 % entre 2006 et 2015 pour atteindre près de 280 000, selon la Depp qui publie en novembre 2016 une note consacrée à ce sujet. En septembre 2015, 350 300 enfants ou adolescents en situation de handicap étaient scolarisés, estime la Depp. Les jeunes ayant des déficiences physiques restent en proportion les moins nombreux. En outre, la note souligne que l’accompagnement individuel (AESH) a "beaucoup progressé", avec 83 000 élèves en situation de handicap en bénéficiant en 2015. Par ailleurs, dans un communiqué publié le 2 décembre 2016, le MENESR annonce vouloir engager une mobilisation des acteurs locaux pour évaluer le besoin de création d’unités d’enseignement dans les établissements accueillant des enfants polyhandicapés.

Cette dépêche est réservée aux abonnés
Il vous reste 84 % de cette dépêche à découvrir.

  • Retrouver l’intégralité de cette dépêche et tous les contenus de la même thématique
  • Toute l’actualité stratégique décryptée par nos journalistes experts
  • Information fiable, neutre et réactive
  • Réception par email personnalisable
TESTER GRATUITEMENT PENDANT 1 MOIS
Test gratuit et sans engagement
Déjà abonné(e) ? Je me connecte
  • Thématiques
  • Coordonnées
  • Création du compte

Thématiques

Vous demandez à tester la ou les thématiques suivantes*

sur5 thématiques maximum

1 choix minimum obligatoire
  • Enseignement / Recherche
  • 👁 voir plus
    ✖ voir moins

Fréquence de réception des emails*

Un choix minimum et plusieurs sélections possibles. Vous pourrez modifier ce paramétrage une fois votre compte créé

Un choix minimum obligatoire

* Champs obligatoires

Coordonnées

Renseignez vos coordonnées*

Veuillez remplir tous les champs
Votre numéro de téléphone n'est pas valide

* Champs obligatoires

Création de compte

Tous les champs sont obligatoires
Votre adresse e-mail n'est pas valide
Seulement les adresses e-mails professionnelles sont acceptées

Cette adresse vous servira de login pour vous connecter à votre compte AEF info

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont au moins 1 chiffre
Ces mots de passe ne correspondent pas. Veuillez réessayer

Votre mot de passe doit contenir 8 caractères minimum dont 1 chiffre

En validant votre inscription, vous confirmez avoir lu et vous acceptez nos Conditions d’utilisation, la Licence utilisateur et notre Politique de confidentialité

* Champs obligatoires

Valider

Merci !

Nous vous remercions pour cette demande de test.

Votre demande a été enregistrée avec l’adresse mail :

Nous allons rapidement revenir vers vous pour vous prévenir de l’activation de votre nouvel accès.

L’équipe AEF info


Une erreur est survenue !

Une erreur est survenue lors de l'envoi du formulaire. Toutes nos excuses. Si le problème persiste, vous pouvez nous contacter par téléphone ou par email :
 service.clients@aefinfo.fr  01 83 97 46 50 Se connecter

à lire aussi

Enseignement scolaire

Aperçu de la dépêche Aperçu
Affectation des enseignants : "le système joue l’inverse du besoin social et scolaire", selon le Défenseur des droits
Lire la suite
Un élève handicapé sur deux est orienté dans une classe spécialisée durant l’école primaire, selon la Depp

Avant la fin de l’école primaire, un élève en situation de handicap sur deux "va progressivement passer dans une classe ou un établissement spécialisés", affirme la Depp dans une note parue en octobre 2016. À six ans, 8 de ces enfants sur 10 étaient en classe ordinaire. Les enfants de milieux défavorisés y sont "davantage" orientés que ceux "d’origine sociale plus élevée". Par ailleurs, la Direction constate que moins d’un élève handicapé sur 4 entre en CM2 à l’âge de 10 ans et que l’instauration d’un PPS dans l’établissement "varie selon la nature du trouble". La Depp s’intéresse à des enfants nés en 2005 et les suit depuis la rentrée 2013.

Lire la suiteLire la suite

Éducation et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
Handicap : François Hollande annonce la création de 32 000 postes d'AESH sur 5 ans
Lire la suite

Éducation et Jeunesse

Aperçu de la dépêche Aperçu
L’école française est "au milieu du gué" en matière de handicap (Nathalie Mons, Cnesco)
Lire la suite